Les traitements contre le cancer : Comment payer?
Découvrir que vous avez un cancer est une expérience bouleversante. Comprendre les options de traitement qui s’offrent à vous peut l’être aussi. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. L’une des questions qui peut susciter de l’anxiété est celle du coût.
Même avec une assurance, le traitement peut être coûteux. Heureusement, il existe des ressources qui peuvent vous aider.
Connaissez votre plan de traitement
Discutez avec votre professionnel de la santé pour connaître vos cibles de traitement. Prenez des notes. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un proche. Il peut vous aider à vous souvenir de tous les détails.
Si vous êtes couvert par une assurance, appelez-la et donnez-lui des informations sur votre traitement. Examinez votre police d’assurance pour comprendre ce qui est couvert. Renseignez-vous sur les quotes-parts et les franchises. Vérifiez également si les montants couverts sont plafonnés. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d’une autorisation préalable pour un traitement, faute de quoi il ne sera pas pris en charge. Renseignez-vous pour savoir si cela s’applique à vous et obtenez une autorisation si nécessaire. Il se peut que vous puissiez négocier avec votre compagnie d’assurance au sujet de certaines dépenses.
Obtenez le soutien des services aux patients
Faites appel à l’assistant social, à l’infirmier navigateur, au gestionnaire de cas, au défenseur des patients ou à tout autre membre du personnel de votre hôpital. Ils peuvent vous aider à discuter de votre couverture et vous indiquer des ressources supplémentaires. Il existe peut-être des programmes hospitaliers qui prennent en charge les frais de transport, de repas, de logement ou d’autres nécessités. Vous devriez également être en mesure d’établir des modalités de paiement.
Faites le suivi des coûts
Ayez une idée précise des coûts dès le départ. Il n’est peut-être pas possible de savoir tout ce qui se passera. Cependant, une fois que vous avez une idée, vous pouvez évaluer votre situation financière. Consultez un conseiller financier si nécessaire.
Une fois le traitement entamé, veillez à examiner attentivement vos factures. S’il y a des frais que vous ne comprenez pas, parlez-en immédiatement au centre de traitement.
Demandez à votre professionnel de la santé de vous prescrire des médicaments génériques lorsque c’est possible. Ils sont généralement moins chers et tout aussi efficaces. Si vous bénéficiez d’une assurance, votre professionnel de la santé peut avoir la possibilité de vous proposer certains médicaments à moindre coût.
Envisagez ces ressources
Il existe différentes options pour vous aider à gérer l’aspect financier de votre traitement et de votre rétablissement. En voici quelques-unes :
Programmes d’aide gouvernementaux
Organismes sans but lucratif
-
Il existe de nombreuses organisations à but non lucratif qui apportent une aide financière aux patients atteints de cancer. Cette aide peut porter sur le traitement, le transport, le logement, les repas et d’autres dépenses. Renseignez-vous sur ces organisations ou adressez-vous à un travailleur social pour savoir si vous êtes admissible.
-
Organismes de services nationaux
-
Des organisations telles que la Cancer Financial Assistance Coalition ou Cancer Care peuvent fournir une aide financière ainsi qu’un accès à d’autres ressources. L’American Cancer Society peut également vous orienter vers des ressources.
-
L’American Cancer Society peut également vous orienter vers des ressources
-
Organismes de services locaux
-
L’organisme de services sociaux de votre région dispose de programmes d’aide à l’alimentation, à l’hébergement et à d’autres services généraux.
-
Les centres communautaires locaux ou les groupes religieux peuvent également apporter leur aide. Il n’est souvent pas nécessaire d’en être membre.
Œuvres de bienfaisance ou financement participatif
Rabais sur les médicaments
Avec un peu de recherche, vous pouvez trouver de nombreuses organisations qui peuvent vous aider pendant cette période.