Related Reading
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer de l'ovaire : Chimiothérapie

Qu'est-ce que la chimiothérapie?

La chimiothérapie utilise des médicaments puissants pour tuer les cellules cancéreuses. Les médicaments attaquent et tuent les cellules qui se développent rapidement, comme les cellules cancéreuses. Certaines cellules normales se développent également rapidement. Ces cellules peuvent aussi être endommagées par la chimiothérapie. Cela peut entraîner des effets secondaires.

Quand la chimiothérapie peut-elle être utilisée pour le cancer de l'ovaire?

La chimiothérapie est l'un des principaux moyens de traiter le cancer de l'ovaire. Les médicaments sont souvent injectés dans le sang par une veine (voie intraveineuse). La chimiothérapie tue ou ralentit la croissance du cancer. La plupart des personnes ont recours à la fois à la chimiothérapie et à la chirurgie pour traiter le cancer de l'ovaire, même au stade précoce de la maladie (cancer de petite taille qui ne s'est pas propagé).

Les professionnels de la santé qui vous traitent par chimiothérapie sont appelés gynécologues oncologues ou médecins oncologues. Les gynécologues oncologues sont des spécialistes ayant reçu une formation avancée dans le diagnostic et le traitement des cancers féminins. Les médecins oncologues sont des spécialistes ayant reçu une formation avancée dans le diagnostic et le traitement des cancers à l'aide de médicaments tels que la chimiothérapie.

Dans la plupart des cas, plusieurs médicaments de chimiothérapie sont utilisés pour traiter le cancer de l'ovaire. Votre professionnel de la santé peut vous donner des détails sur les médicaments que vous recevez. Vous pouvez également lui poser des questions sur les effets secondaires courants auxquels vous devez faire attention. Demandez à votre professionnel de la santé de passer en revue ces informations avec vous. Demandez-lui également s'il existe des sites Internet et d'autres ressources que vous pouvez utiliser pour en savoir plus.

Que se passe-t-il pendant la chimiothérapie?

La chimiothérapie peut être administrée avant ou après une intervention chirurgicale. Vous commencerez probablement la chimiothérapie quelques semaines après l'opération, une fois que vous aurez guéri et récupéré.

La fréquence des traitements dépend du type de chimiothérapie que vous recevez. Les plans de chimiothérapie varient en fonction du stade du cancer et des médicaments choisis pour vous être administrés. Votre plan dépendra également de la quantité de cancer résiduel après la chirurgie de réduction tumorale. Vous pouvez recevoir une chimiothérapie tous les jours, toutes les semaines, toutes les quelques semaines ou même une fois par mois.

Comment la chimiothérapie est-elle administrée pour le cancer de l'ovaire?

Vous recevrez probablement la chimiothérapie par voie intraveineuse. C'est ce qu'on appelle une thérapie systémique. Les médicaments passent directement dans votre circulation sanguine et atteignent toutes les parties de votre corps. Ce traitement est efficace si le cancer s'est propagé au-delà des ovaires.

Une autre façon de recevoir la chimiothérapie est de l'administrer directement dans votre ventre (abdomen). C'est ce qu'on appelle la chimiothérapie intrapéritonéale (IP). Un petit port en forme de tambour est placé sous votre peau pendant l'opération. Il est relié à un cathéter souple qui se termine dans votre abdomen. Une aiguille est introduite à travers la peau et dans le tambour pour injecter la chimiothérapie. Les essais cliniques montrent que dans certains cas, le fait de recevoir la chimiothérapie dans les deux sens aide les personnes atteintes d'un cancer de l'ovaire avancé à vivre plus longtemps.

Dans certains cas, vous pouvez recevoir des médicaments de chimiothérapie à prendre par voie orale.

La plupart des chimiothérapies sont administrées dans le bureau d'un professionnel de la santé ou dans un centre de consultation externe. Cela signifie que vous retournez à la maison le même jour. Chaque traitement peut durer plusieurs heures.

Quels types de médicaments chimiothérapeutiques sont utilisés pour traiter le cancer de l'ovaire?

Il existe de nombreux médicaments chimiothérapeutiques différents parmi lesquels votre professionnel de la santé peut choisir. Il est possible que vous receviez plus d'un médicament en même temps. C'est ce qu'on appelle une chimiothérapie combinée. La chimiothérapie combinée est souvent plus efficace qu'un seul médicament.

Voici les médicaments de chimiothérapie couramment utilisés pour traiter le cancer de l'ovaire :

  • Les sels de platine, tels que le carboplatine et le cisplatine. Ce sont les médicaments chimiothérapeutiques (avec un taxane) qui sont le plus souvent utilisés pour traiter le cancer de l'ovaire.

  • Les taxanes, tels que le paclitaxel et le docétaxel. Cette classe de médicaments est utilisée avec le cisplatine ou le carboplatine.

  • Les anthracyclines, telles que la doxorubicine et la doxorubicine liposomale. Ils sont souvent utilisés si le cancer revient.

  • Gemcitabine. Ce médicament est le plus souvent utilisé si le cancer de l'ovaire revient après le premier traitement de chimiothérapie.

  • Topotécan. Ce médicament est le plus souvent utilisé en cas d'échec des autres traitements.

Quels sont les effets secondaires courants de la chimiothérapie?

Les effets secondaires dépendent des médicaments chimiothérapeutiques que vous recevez. Ils dépendent également de la dose. Votre état de santé général et les autres médicaments que vous prenez peuvent aussi avoir un impact sur les effets secondaires du traitement. Il existe souvent des moyens de prévenir ou de contrôler les effets secondaires de la chimiothérapie.

Parmi les effets secondaires les plus courants :

  • Numération globulaire réduite. La chimiothérapie peut affecter vos cellules sanguines. Cela peut vous rendre plus susceptible de contracter des infections, d'avoir des bleus ou de saigner facilement, et de vous sentir très faible et fatiguée. Votre numération sanguine sera contrôlée régulièrement. Certains médicaments peuvent être utilisés pour aider votre corps à fabriquer de nouvelles cellules sanguines et à se rétablir plus rapidement. La dose peut être réduite ou le traitement peut être interrompu si votre numération sanguine devient trop basse. Si la numération est très basse, vous pourriez avoir besoin d'une transfusion sanguine.

  • Perte de pilosité. Certains médicaments peuvent entraîner la perte des cheveux et des poils sur le reste du corps, y compris les cils et les poils pubiens. Vos cheveux et poils repousseront, mais ils peuvent être d'une couleur différente et/ou d'une texture différente.

  • Problèmes d'alimentation. Certains médicaments peuvent vous empêcher de manger. Certains provoquent des nausées et des vomissements, des diarrhées ou des plaies dans la bouche et sur les lèvres. Informez votre équipe soignante si vous avez ces problèmes.

  • Lésions d'un nerf. Certains médicaments peuvent endommager les nerfs. C'est ce qu'on appelle la neuropathie périphérique. Cela peut provoquer des douleurs, des engourdissements et des picotements dans les mains et les pieds qui peuvent s'aggraver au fil du temps s'ils ne sont pas traités. Vous pouvez perdre votre audition si les nerfs de vos oreilles sont endommagés.

Certains médicaments chimiothérapeutiques peuvent avoir des effets secondaires à long terme ou permanents. Le cisplatine peut provoquer des lésions rénales. Votre équipe soignante suivra de près votre fonction rénale et pourra vous donner des liquides supplémentaires. La neuropathie périphérique provoquée par des médicaments tels que le cisplatine et les taxanes peut durer longtemps. Le cisplatine peut également provoquer une déficience auditive.

Si vous remarquez des effets secondaires, informez-en immédiatement votre professionnel de la santé. De nombreux effets secondaires disparaissent après la fin du traitement. Certains peuvent durer plus longtemps ou être permanents. La plupart d'entre eux peuvent être traités, et il y a peut-être des choses que vous pouvez faire pour éviter qu'ils ne s'aggravent ou même pour les prévenir.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Il est important de savoir quels médicaments vous prenez. Notez les noms de tous vos médicaments. Demandez à votre équipe soignante de vous expliquer leur fonctionnement et les effets secondaires potentiels.

Discutez avec vos professionnels de la santé des changements à observer et du moment où il faut les appeler. Par exemple, la chimiothérapie peut augmenter le risque d'infections. Vous devrez peut-être appeler si vous avez de la fièvre, une éruption cutanée ou tout autre signe d'infection. Assurez-vous de connaître le numéro à appeler en cas de questions ou de problèmes. Devez-vous appeler un autre numéro les soirs, les jours fériés et les week-ends?

Il peut être utile de tenir un journal de vos effets secondaires. Notez les changements physiques, psychologiques et émotionnels. Une liste écrite vous permettra de vous souvenir plus facilement de vos questions lors des rendez-vous. Elle vous permettra également de travailler plus facilement avec votre équipe soignante afin d'établir un plan pour contrôler les effets secondaires.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer