Votre bébé à l’UNSI : Comprendre l’infection
Tous les bébés sont exposés à un risque d’infection. En effet, le système immunitaire du bébé (la défense du corps contre les maladies) a besoin de temps pour se développer. Pendant son développement, votre bébé est plus susceptible que les enfants plus âgés et que les adultes de tomber malade à cause des germes. Le système immunitaire d’un bébé prématuré est moins mature que celui d’un bébé né à terme. Ceci l'expose à un risque plus élevé d'infection. Certains problèmes de santé augmentent également le risque d’infection chez votre bébé.
Types d’infections
L’infection se produit lorsque des germes pénètrent dans le corps. Voici les types d’infections les plus courants chez les nouveau-nés :
-
Infection locale. Il s'agit d'une infection dans une partie du corps.
-
Infection systémique. Il s'agit d'une infection qui se propage aux organes du corps par le sang.
-
Méningite. Il s'agit d'une infection du liquide entourant le cerveau ou la moelle épinière.
Comment mon bébé a-t-il contracté une infection?
Voici comment un nouveau-né peut contracter une infection :
-
Avant la naissance, les membranes amniotiques peuvent se rompre (s'ouvrir). Cela permet aux germes de remonter le vagin de la mère et de pénétrer dans l’utérus, infectant ainsi le bébé.
-
Avant la naissance, les germes peuvent passer de la mère au bébé à travers le placenta.
-
Pendant la naissance, les germes peuvent passer de la mère au bébé.
-
Après la naissance, les germes de l’environnement peuvent pénétrer dans le corps du bébé. Ceci est plus probable s'il y a une rupture de la peau du bébé ou lors d'une intervention au cours de laquelle un tube est inséré dans le corps.
Comment une infection est-elle traitée?
Pour traiter l’infection, un professionnel de la santé administre un médicament antibiotique par voie intraveineuse. La durée pendant laquelle votre bébé aura besoin de médicaments varie. Cela dépend du type d’infection. L’unité néonatale de soins intensifs (UNSI) vous donnera plus d’information sur le médicament et ses effets secondaires. Pendant le traitement, l'équipe soignante prendra des précautions particulières pour éviter que les germes ne se propagent aux autres bébés de l'UNSI.
Si votre bébé n'a pas d'infection, mais qu'il présente un risque accru d'infection, un professionnel de la santé peut lui donner des antibiotiques. Cela permet de prévenir les infections.
Quels sont les effets possibles à long terme?
La convalescence de votre bébé dépend de nombreux facteurs. Il s’agit notamment de l’endroit où se trouve l’infection, de son degré de gravité et du type de germe qui l’a provoquée. Discutez avec le professionnel de la santé de votre bébé du temps qu'il lui faudra pour se rétablir. Demandez si un suivi est nécessaire.
Au fur et à mesure que vous créez des liens avec votre bébé
En tant que parent, votre rôle est de créer des liens avec votre bébé et de le soutenir. Le personnel de l'UNSI surveillera votre bébé pour détecter les signes d'infection ci-dessous. Cependant, n'oubliez pas d'informer immédiatement le personnel de l'UNSI si vous observez l'un de ces signes :
-
Moins d’activité
-
Problèmes respiratoires qui s'aggravent
-
Arrêt de la respiration (apnée)
-
Rougeur ou écoulement de liquide au niveau du nombril ou d'une autre zone
Contribuez à prévenir les infections en lavant vos mains
 |
Lavez vos mains souvent pour prévenir les infections. |
La plupart des germes se propagent sur les mains. Laver ses mains est le meilleur moyen d’empêcher la propagation des germes. Suivez les étapes suivantes. (Les professionnels de la santé peuvent vous demander de suivre une procédure différente pendant que votre bébé est à l’UNSI.)
-
Retirez les bagues, bracelets ou montres que vous portez. Il peut être difficile de nettoyer en dessous. (Vous devrez peut-être arrêter de porter des bijoux à l’UNSI.)
-
Utilisez de l’eau propre et courante et beaucoup de savon pour produire beaucoup de mousse.
-
Nettoyez vos mains entières. Cela comprend le dessous de vos ongles, entre vos doigts et le long de vos poignets. Ne faites pas qu’essuyer vos mains. Frottez-les bien.
-
Nettoyez pendant au moins 10 à 15 secondes. Vous pourriez être surpris du temps que cela prend. Alors n'oubliez pas de compter.
-
Rincez. Laissez l’eau couler le long de vos doigts et non pas vers vos poignets.
Suivez les instructions du personnel de l'UNSI
Si votre bébé prématuré se trouve dans l'UNSI, le personnel pourrait vous demander de prendre des précautions supplémentaires. Cela permet d'éviter que l'infection ne se propage à votre bébé. Le personnel de l’UNSI vous en dira plus.