Que sont les infections transmissibles sexuellement (ITS)?
Une infection transmissible sexuellement (ITS) est une infection transmise lors de rapports sexuels. Une ITS peut également être appelée MTS (maladie transmissible sexuellement). Vous pouvez être infecté par une ITS si vous avez des rapports sexuels avec une personne qui est atteinte d'une ITS. Tout rapport sexuel impliquant le pénis, le vagin, l'anus ou la bouche peut propager ces infections. Certaines ITS sont transmises également par les fluides corporels comme le sperme, les sécrétions vaginales ou le sang. D'autres sont transmises par contact avec la peau infectée. Les ITS les plus courantes sont la chlamydia, les verrues génitales, l'herpès génital, la syphilis, le VIH, la gonorrhée et la trichomonase.
Qui est à risque?
Toute personne ayant des rapports sexuels peut contracter une ITS. Votre risque augmente si :
-
Vous avez plus d'un partenaire. Plus vous avez de partenaires, plus vous courez de risques.
-
Votre partenaire a d'autres partenaires. Si votre partenaire est exposé à une ITS, vous pouvez l'être aussi.
-
Vous ou votre partenaire avez eu des rapports sexuels avec d'autres personnes dans le passé. L'un de vous peut être porteur d'une ITS provenant d'un partenaire antérieur.
-
Vous avez une ITS. L'ITS peut provoquer des lésions ou d'autres problèmes de santé qui augmentent le risque de contracter de nouvelles infections. Votre risque restera élevé si l'ITS actuelle n'est pas traitée et si vous ne changez pas les comportements qui vous exposent à ce risque.
Prévenir les problèmes futurs
Lorsqu'elles ne sont pas traitées, certaines ITS peuvent être très douloureuses ou causer le cancer ou, rarement, la mort. Certaines peuvent nuire aux bébés à naître dont la mère est infectée. D'autres peuvent vous empêcher d'avoir des enfants (stérilité) ou modifier votre comportement ou votre capacité de penser. Vous pouvez prévenir ces problèmes par des rapports sexuels protégés, des examens réguliers et un traitement précoce. Utilisez toujours un préservatif en latex lorsque vous avez des rapports sexuels. Faites-vous dépister si vous êtes à risque. Si vous souffrez d'une ITS, traitez-la rapidement.
 |
L'utilisation d'un préservatif en latex lorsque vous avez des rapports sexuels peut réduire votre risque de contracter une ITS. |
Se faire dépister
Le seul moyen sûr de savoir si vous avez une ITS est de vous faire examiner par un professionnel de la santé. Si vous remarquez un changement dans l'apparence ou la sensation de votre corps, faites-vous dépister. Gardez toutefois à l'esprit que les ITS ne présentent pas toujours des symptômes. Faites-vous dépister régulièrement si vous êtes exposé à des risques d'ITS. Si vous découvrez que vous avez une ITS, demandez à votre partenaire de consulter un professionnel de la santé. Sinon, leur santé est en danger. S'il ne reçoit pas de traitement, votre partenaire peut transmettre l'ITS à vous ou à d'autres personnes.
Symptômes courants
Soyez attentif à tout changement dans votre corps et dans celui de votre partenaire. Des symptômes peuvent apparaître dans ou près du vagin, du pénis, du rectum, de la bouche ou de la gorge. Parmi les traitements possibles, mentionnons :
-
Des pertes inhabituelles
-
Des grosseurs, des bosses ou des éruptions cutanées
-
Des plaies qui peuvent être douloureuses ou indolores ou démanger.
-
Des démangeaisons
-
Des brûlures lorsque vous urinez
-
Des douleurs dans le pelvis, le ventre (abdomen) ou le rectum.
-
Des saignements du rectum
Même si vous ne présentez pas de symptômes
Vous pouvez souffrir d'une ITS, même si vous n'avez pas de symptômes. Si vous pensez être à risque, faites-vous dépister. Allez à la clinique ou visitez votre professionnel de la santé. Si votre partenaire a été infecté par une ITS, vous devez vous faire tester, même si vous vous sentez bien.
Des vaccins pour prévenir les maladies
Des vaccins sont disponibles pour prévenir l'hépatite A et l'hépatite B. Ce sont deux types d’ITS. Il existe également un vaccin contre le virus du papillome humain (VPH). Il s'agit d'un virus qui peut être transmis d'une personne à l'autre par contact sexuel. Demandez à votre professionnel de la santé si l'un de ces vaccins vous convient.