Le diabète et la consommation d'alcool
Si vous êtes diabétique, il est important d'être prudent lorsque vous consommez de l'alcool. L'alcool peut affecter votre taux de sucre dans le sang (glucose). L'alcool peut également accroître les risques pour la santé. Avant de consommer de l'alcool, discutez-en avec votre professionnel de la santé. Il peut vous aider à décider si consommer de l'alcool pose des risques pour votre santé. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les risques liés à la consommation d'alcool. Vous pourrez également profiter de conseils pour rester en sécurité lorsque vous consommez de l'alcool.

Comment l'alcool affecte votre diabète
Voici comment l'alcool peut affecter votre santé si vous êtes diabétique :
-
Il peut aggraver certains problèmes de santé. L'alcool peut aggraver les maladies du foie, des reins ou du pancréas. Il peut augmenter les risques de lésions nerveuses ou oculaires. Il peut également augmenter votre pression artérielle et vos triglycérides. Si vous avez l'un de ces problèmes de santé, votre professionnel de la santé vous dira probablement de ne pas consommer d'alcool.
-
Il peut augmenter le risque d'hypoglycémie. Le foie aide à prévenir l'hypoglycémie. Pour ce faire, il libère davantage de glucose dans le sang. L'alcool présent dans le sang empêchera le foie d'accomplir cette tâche. L'hypoglycémie est plus probable si vous buvez de l'alcool à jeun. Ceci peut également être le cas si vous consommez de l'alcool pendant que vous faites de l'exercice ou juste après. Elle est également plus probable si vous prenez de l'insuline ou des médicaments qui aident à réduire le taux de glycémie. L'alcool peut également masquer les symptômes d'hypoglycémie. Cela peut vous empêcher d'obtenir les traitements dont vous avez besoin. L'hypoglycémie causée par l'alcool survient parfois quelques heures après la consommation. Ceci est encore plus probable si elle est associée à l'exercice physique.
-
Il peut augmenter votre risque d'hyperglycémie. De nombreuses boissons alcoolisées contiennent des glucides (hydrates de carbone). Elles comprennent la bière, le vin doux et les boissons mélangées contenant des jus de fruits ou du sucre. Les glucides augmentent le taux de sucre dans le sang plus intensément et rapidement que les autres types d'aliments. La consommation d'alcool peut nuire à votre capacité à faire le suivi de vos glucides. Mesurez votre taux de glycémie plus souvent lorsque vous buvez de l'alcool.
-
Il peut affecter la façon dont vous gérez votre poids. L'alcool est riche en calories et n'offre aucune valeur nutritive. Si vous suivez un plan de repas pour vous aider à contrôler votre poids, vous devez compter l'alcool dans votre apport calorique quotidien. Une boisson standard est souvent comptée comme 90 calories ou 2 portions de graisses. L'alcool peut également vous donner une sensation de faim plus importante que la normale. Cela vous rend plus susceptible de trop manger. Cela peut affecter votre poids et votre taux de glycémie. La consommation d'alcool peut également augmenter la quantité de graisse abdominale et de graisse dans le foie. Cela peut entraîner des lésions du foie et d'autres problèmes de santé.
Conseils pour une consommation d'alcool plus sûre
Votre professionnel de la santé peut vous dire qu'il est acceptable de consommer de l'alcool avec modération. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour boire de l'alcool en toute sécurité :
-
Respectez scrupuleusement les limites de consommation d'alcool indiquées par votre professionnel de la santé. Vous pouvez également utiliser les directives de l'American Diabetes Association ci-dessous.
-
Mesurez votre taux de glycémie avant de boire de l'alcool. Ne consommez pas d'alcool si votre taux de glycémie est trop bas ou trop élevé. Mesurez également votre taux de glycémie après avoir bu de l'alcool ou avant d'aller vous coucher. L'alcool peut rester dans le sang pendant de nombreuses heures après l'avoir consommé. Si votre taux de glycémie est faible ou en baisse, vous pouvez le traiter avec une collation ou un comprimé de glucose avant que la situation ne s'aggrave. En quantités faibles, l'alcool peut rendre votre corps plus sensible au fonctionnement de l'insuline.
-
Si vous comptez les glucides, ne comptez pas les calories de l'alcool. Il ne s'agit pas d'un substitut à une alimentation saine.
-
Demandez à votre professionnel de la santé comment l'alcool affecte l'insuline ou les médicaments que vous prenez.
-
Ne consommez pas d'alcool à jeun.
-
Ne buvez pas d'alcool pendant que vous faites de l'exercice ou après.
-
Ne conduisez pas lorsque vous consommez de l'alcool.
-
Choisissez des boissons plus faibles en alcool, en calories et en glucides. Les choix comprennent des vins secs et des bières légères. Vous pouvez également choisir des boissons mélangées avec du jus sans sucre, de l'eau de Seltz ou de l'eau gazeuse.
-
Portez sur vous une carte d'identité médicale indiquant que vous êtes diabétique. Cela permet de s'assurer que vous recevez le bon traitement, si nécessaire.
-
Si vous ne buvez pas d'alcool aujourd'hui, ne commencez pas. Des études antérieures ont montré qu'une consommation modérée d'alcool pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé (comme la réduction du risque de maladie cardiaque). Cependant, des études récentes montrent que ce n'est peut-être pas le cas.
Directives de consommation d'alcool de l'American Diabetes Association
Si votre professionnel de la santé vous a autorisé à boire de l'alcool, limitez votre consommation à :
Un verre équivaut à :
Online Medical Reviewer:
Jessica Gotwals RN BSN MPH
Online Medical Reviewer:
L Renee Watson MSN RN
Online Medical Reviewer:
Robert Hurd MD
Date Last Reviewed:
4/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.