Conseils pour une sexualité sans risque
Qu’est-ce qu’une sexualité sans risque?
Avoir des relations sexuelles avec un seul partenaire qui n’a de relations sexuelles qu’avec vous lorsqu’aucun de vous n’est atteint d’une infection sexuellement transmissible (ITS) est considéré comme sans danger. Cependant, de nombreux professionnels de la santé pensent qu’il n’existe pas vraiment de sexualité sans risque. Ils pensent que la seule façon d’être vraiment en sécurité est de ne pas avoir de rapports sexuels. Toutes les formes de contact sexuel comportent un certain risque.
Par exemple, le baiser est considéré comme une activité sans danger. Cependant, l’herpès et d’autres maladies peuvent se transmettre de cette manière.
On pense généralement que les préservatifs protègent contre les ITS. Il est vrai que les préservatifs sont utilisés pour prévenir certaines maladies comme l’herpès, la chlamydia et la gonorrhée. Cependant, ils peuvent ne pas protéger totalement contre d’autres maladies, telles que les verrues génitales, la syphilis ou le VIH.
 |
Préservatif masculin |
 |
Préservatif féminin |
Lignes directrices pour des rapports sexuels plus sûrs
Limitez votre activité sexuelle à un seul partenaire qui n’a de rapports qu’avec vous afin de réduire l’exposition aux organismes pathogènes. Suivez ces conseils, qui peuvent vous permettre d’avoir des relations sexuelles plus sûres :
-
Réfléchissez à deux fois avant d’entamer une relation sexuelle avec un nouveau partenaire. Discutez d’abord de vos anciens partenaires, de vos antécédents en matière d’ITS et de votre utilisation de drogues.
-
Utilisez des préservatifs chaque fois que vous avez des rapports sexuels. Choisissez un préservatif masculin en latex ou en polyuréthane, et non en matériaux naturels. N’utilisez le polyuréthane que si vous êtes allergique au latex. Les préservatifs féminins sont en polyuréthane.
-
Des études indiquent que le spermicide à base de nonoxynol-9 tue le VIH lors de tests en laboratoire, mais on ne sait pas si les spermicides, utilisés seuls ou avec des préservatifs, offrent une protection contre le VIH. Certaines données montrent que le nonoxynol-9 peut augmenter le risque de transmission du VIH. Cependant, les CDC conseillent d’utiliser des préservatifs en latex, avec ou sans spermicide, pour aider à prévenir la transmission sexuelle du VIH.
-
Pour les rapports sexuels oraux, protégez votre bouche en demandant à votre partenaire d’utiliser un préservatif (masculin ou féminin).
-
Ne buvez pas d’alcool et n’utilisez pas de drogues. Ils augmentent le risque que vous adoptiez des comportements sexuels à risque élevé.
-
Il ne faut pas utiliser de douche vaginale après un rapport sexuel. Elle ne protège pas contre les ITS. Cela pourrait propager une infection plus loin dans l’appareil reproducteur et éliminer la protection spermicide.
-
Effectuez régulièrement des tests Pap, des examens pelviens et des tests périodiques de dépistage des ITS.
-
Soyez attentif au corps de votre partenaire. Recherchez les signes d’une plaie, d’une ampoule, d’une éruption cutanée ou d’un écoulement.
-
Examinez souvent votre corps pour déceler les signes d’une plaie, d’une ampoule, d’une éruption cutanée ou d’un écoulement.
-
Envisagez des activités sexuelles autres que le sexe vaginal, oral ou anal. Il s’agit de techniques qui n’impliquent pas l’échange de fluides corporels ou le contact entre les muqueuses.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.