Saignement ou hématome après un cathétérisme cardiaque
Vous avez récemment subi un cathétérisme cardiaque. Un cathéter a été introduit dans votre corps par la ponction d'une artère dans votre aine ou votre bras. Maintenant, ce site saigne. Lorsque le saignement se produit, il peut s'écouler ou gicler de la région. Il peut aussi s'accumuler dans une bosse (hématome) sous la peau. Cela nécessite souvent une évaluation urgente dans une salle d'urgence. Exercez d'abord une pression directement sur le site du saignement et appelez le 911 ou demandez à quelqu'un de vous conduire à l'urgence. À l'urgence, une pression plus forte sera exercée sur le site pour arrêter le saignement. Vous pouvez être renvoyé à la maison si l'hémorragie peut être contrôlée et si vous vous sentez suffisamment bien. Pour éviter les saignements répétés, prenez quelques précautions à la maison. Si les saignements recommencent, suivez les conseils ci-dessous.
Soins à domicile
Pendant les 48 prochaines heures :
-
Ne faites pas d'activité intense.
-
Si possible, ne montez pas d'escalier.
-
Ne soulevez rien de plus de 2,25 kg (5 lb).
-
Si le site de ponction se trouve dans votre bras ou votre poignet, ne vous allongez pas sur ce bras.
-
Si le site de ponction se trouve dans l'aine, ne forcez pas lorsque vous allez à la selle.
-
Ne frottez pas la région lorsque vous vous lavez. Vous pouvez la mouiller après avoir obtenu l'accord de votre professionnel de la santé, mais ne la frottez pas et ne la massez pas. Ne prenez pas de bain pendant 3 jours après l'intervention.
-
Ne conduisez pas pendant les 48 prochaines heures.
Si le saignement se produit à nouveau, appelez le 911. Prenez les mesures suivantes pour arrêter le saignement jusqu'à l'arrivée des secours :
-
Allongez-vous sur le dos.
-
Placez un tissu propre ou une compresse de gaze sur le point de la ponction. Maintenez ensuite une pression ferme sur la région. Vous pouvez également demander à quelqu'un d'autre d'exercer une pression ferme avec la compresse de gaze ou une débarbouillette.
-
Gardez votre bras droit et levé au-dessus du niveau de votre cœur si le site se trouve dans votre bras ou votre poignet. Si le site est dans votre aine, demandez à une autre personne d'exercer une pression sur la région.
-
N'appuyez pas trop fort! Si vous appuyez trop fort, votre jambe et votre pied (ou votre bras et votre main) ne recevront pas de flux sanguin et la peau sous vos ongles de pied ou de main risque de blanchir. La peau doit être rose, comme les ongles de l'autre pied. Lorsque vous (ou une autre personne) appuyez sur l'ongle de l'orteil, il devient blanc, mais lorsque vous cessez d'appuyer sur l'ongle, il redevient rose. C'est ce qui s'appelle le « remplissage capillaire ». Si une personne vous accompagne, elle peut le vérifier.
-
Si vos orteils, votre pied ou votre jambe commencent à s'engourdir, à picoter ou à être froids, relâchez la pression, vous appuyez probablement trop fort.
-
Dès que les ambulanciers arrivent, ils prennent vos soins en charge.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé, ou comme indiqué. Demandez à votre professionnel de la santé de vous donner un numéro de contact à appeler.
Appelez le 911
Appelez le 911 si l'un des symptômes suivants apparaît :
-
Des douleurs ou des pressions dans la poitrine
-
Tout saignement du site
-
De la faiblesse ou des pertes de connaissance
-
De la difficulté à respirer
-
La masse (hématome) grossit rapidement
-
Un refroidissement, un engourdissement, un picotement ou un changement de couleur de la peau de la jambe ou du bras au niveau du site de ponction
Quand consulter un professionnel de la santé
En présence de l'un des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé :
-
Une augmentation de la douleur, de la rougeur, de l'enflure ou des pertes provenant du site de ponction
-
Des nausées ou des vomissements
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
Date Last Reviewed:
1/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.