Soins du cordon ombilical (nouveau-né)
Le cordon ombilical est le tube qui relie le bébé à la mère. Dans l'utérus, le cordon ombilical transporte le sang, l'oxygène et la nutrition vers le bébé. À la naissance, le cordon ombilical est pincé et coupé. Cela crée un petit moignon. La pince empêche le sang de s'écouler du bébé par le cordon.
Dans la plupart des cas, le moignon du cordon ombilical se dessèche et tombe du nouveau-né au cours des premières semaines de vie.
Soins à domicile
Les informations suivantes vous aideront à prendre soin du cordon ombilical de votre bébé à la maison :
-
Gardez le cordon propre et sec.
-
Laisser le cordon exposé à l'air. Ne le recouvrez pas à l'intérieur de la couche où il pourrait entrer en contact avec l'urine ou les selles. Pour éviter cela, pliez le devant de la couche sous le cordon. Si nécessaire, découpez une encoche sur le devant de la couche pour laisser un espace pour le cordon.
-
N'habillez pas votre bébé avec des vêtements qui serrent le cordon.
-
Ne mettez pas votre bébé dans l'eau du bain tant que le cordon n'est pas tombé et que la zone où il était attaché n'est pas sèche et cicatrisée. Baignez plutôt votre bébé avec une éponge ou un gant de toilette humide.
-
N'essayez pas de retirer le cordon. Il tombera de lui-même.
-
N'utilisez pas de poudre ou de talc sur le cordon.
Suivi
Suivez les conseils du professionnel de la santé qui s'occupe de votre bébé.
Quand consulter un professionnel de la santé
Appelez immédiatement le professionnel de santé qui s'occupe de votre bébé si l'une de ces situations se produit :
-
La peau autour de la base du cordon est rouge ou saigne.
-
Une mauvaise odeur, du pus ou d'autres sécrétions s'échappent du cordon.
-
Votre bébé a de la fièvre (consultez « La fièvre et les enfants » ci-dessous)
-
Votre bébé pleure lorsque vous touchez le cordon ou la zone qui l'entoure.
 |
Appelez votre médecin si vous voyez des rougeurs autour du cordon. |
 |
Appelez votre médecin si vous voyez des rougeurs autour du cordon. |
La fièvre et les enfants
Utilisez un thermomètre numérique pour vérifier la température de votre enfant. N'utilisez pas de thermomètre au mercure. Il existe différents types de thermomètres numériques pour différentes utilisations. Ils comprennent :
-
Thermomètre rectal. Pour les enfants de moins de 3 ans, la température rectale est la plus précise.
-
Thermomètre frontal (temporal). Ceci fonctionne bien pour les enfants de 3 mois et plus. Si un enfant de moins de 3 mois présente des signes de maladie, il peut être utilisé pour prendre sa température initiale. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.
-
Thermomètre d'oreille (tympanique). La température des oreilles est précise pour les enfants de 6 mois ou plus, mais pas pour les enfants plus jeunes.
-
Thermomètre d'aisselle (axillaire). Cette prise de température est la moins fiable, mais elle peut être utilisée pour prendre la température initiale d'un enfant de tout âge présentant des signes de maladie. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.
-
Thermomètre buccal (oral). N’utilisez un thermomètre oral que pour les enfants âgés de 4 ans ou plus.
Utilisez le thermomètre rectal avec précaution. Suivez les instructions du fabricant du produit pour une utilisation appropriée. Insérez-le doucement. Apposez une étiquette indiquant son utilisation et assurez-vous qu'il n'est pas utilisé dans la bouche. Il peut transmettre les germes des selles. Si vous ne voulez pas utiliser un thermomètre rectal, demandez à un professionnel de la santé de suggérer un autre type de thermomètre. Lorsque vous parlez à un professionnel de la santé de la fièvre de votre enfant, dites-lui quel type de thermomètre vous avez utilisé.
Vous trouverez ci-dessous des directives pour savoir si votre jeune enfant fait de la fièvre. Le professionnel de la santé de votre enfant peut vous donner des valeurs différentes pour votre enfant. Suivez les instructions de votre professionnel de la santé.
Prise de température pour détecter la fièvre chez un bébé de moins de 3 mois :
-
Température rectale ou frontale : 38 °C (100,4 °F) ou supérieure
-
Température sous l'aisselle : 37,2 °C (99 °F) ou supérieure
Online Medical Reviewer:
Daphne Pierce-Smith RN MSN
Online Medical Reviewer:
Sravani Chintapalli Researcher
Online Medical Reviewer:
Tracy C. Garrett RNC-NIC BSN
Date Last Reviewed:
2/1/2025
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.