Régime alimentaire pour les vomissements ou la diarrhée (adulte)

Vos symptômes peuvent réapparaître ou s’aggraver après avoir consommé certains des aliments ci-dessous. Si cela se produit, arrêtez de manger ces aliments jusqu’à ce que vos symptômes s’atténuent et que vous vous sentiez mieux.
Une fois que les vomissements ont cessé, suivez les étapes ci-dessous.
Pendant les 12 à 24 premières heures
Pendant les 12 à 24 premières heures, suivez la diète ci-dessous :
-
Boissons. Consommez de l’eau pure, des boissons pour sportifs (comme des substituts d’électrolyte), des boissons sans caféine, de l’eau minérale (pure ou aromatisée) et des jus de fruits clairs. Ne consommez pas de boissons contenant de la caféine ou du jus d’agrumes. En effet, ils ont une teneur élevée en acide et peuvent irriter votre estomac.
-
Soupes. Consommez un bouillon clair.
-
Desserts. Mangez de la gélatine nature, des sucettes glacées et des barres de jus de fruits sans morceaux de fruits. À mesure que vous vous sentez mieux, vous pouvez ajouter de 180 à 240 ml (6 à 8 onces) de yogourt par jour. Si vous avez la diarrhée, ne consommez pas d’aliments ou de boissons contenant du sucre, du sirop de maïs à haute teneur en fructose ou des alcools de sucre.
Pendant les 24 heures suivantes :
Pendant les 24 heures qui suivent, vous pourrez ajouter les aliments suivants :
-
Céréales chaudes, pain grillé nature, pain, petits pains et craquelins
-
Nouilles nature, riz, purée de pommes de terre et soupe aux nouilles et poulet ou riz et poulet
-
Fruits en conserve (pas les ananas) sans sucre ajouté et bananes
Ne mangez pas plus de 15 grammes de graisse par jour. Pour ce faire, évitez la margarine, le beurre, les huiles, la mayonnaise, les sauces, les aliments frits, le beurre d’arachide, la viande, la volaille et le poisson.
Ne consommez pas une quantité élevée de fibres. Évitez les légumes crus ou cuits, les fruits frais (sauf les bananes) et les céréales de son.
Limitez la quantité de caféine et de chocolat que vous consommez. N’utilisez pas d’épices ou d’assaisonnements, à part le sel.
Pendant les 24 heures suivantes :
Retournez progressivement à une alimentation normale, à mesure que vous vous sentez mieux et que les symptômes diminuent.
Online Medical Reviewer:
Brittany Poulson MDA RDN CD CDE
Online Medical Reviewer:
Diane Horowitz MD
Online Medical Reviewer:
Heather M Trevino BSN RNC
Date Last Reviewed:
5/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.