Douleur au dos (aiguë ou chronique)
Le mal de dos est l’un des problèmes de santé les plus fréquents. La bonne nouvelle est que la plupart des gens se sentent mieux en 1 à 2 semaines, et les autres après 1 à 2 mois. La plupart des gens peuvent rester actifs tout en ressentant une douleur au dos

Les personnes qui ont de la douleur la décrivent différemment, tout le monde n’est pas pareil.
-
La douleur peut être aiguë, en coup de poignard, fulgurante, sous forme de crampes ou de sensation de brûlure.
-
Le mouvement, la position debout, la flexion, le fait de soulever quelque chose, de s’asseoir ou de marcher peut aggraver la douleur.
-
La douleur peut être limitée à 1 endroit ou être plus généralisée.
-
Elle peut se propager vers le haut, vers le devant ou descendre dans les bras ou les jambes (sciatique).
-
Elle peut causer des spasmes musculaires.
La plupart du temps, des problèmes mécaniques touchant les muscles ou la colonne vertébrale causent la douleur. Les problèmes mécaniques sont généralement causés par une blessure aux muscles ou aux ligaments. Une maladie peut causer des maux de dos, mais ils ne sont habituellement pas causés par une maladie grave. Les problèmes mécaniques comprennent :
-
L’activité physique, comme le sport, l’exercice, le travail ou l’activité normale
-
Le surmenage, soulever, pousser, tirer des objets incorrectement ou trop vigoureusement
-
Une torsion, une flexion ou un étirement soudain lors d’un accident ou d’un mouvement accidentel
-
Une mauvaise posture
-
Un étirement ou un faux mouvement, sans avoir remarqué la douleur sur le coup
-
Une mauvaise coordination, un manque d’exercice régulier (vérifiez auprès de votre professionnel de la santé si c’est le cas)
-
Une maladie discale ou l’arthrite
-
Le stress
La douleur peut également être liée à la grossesse, ou à une maladie, comme l’appendicite, les infections de la vessie ou des reins, les calculs rénaux et les infections pelviennes.
Les maux de dos aigus s’améliorent généralement en 1 à 2 semaines. Une douleur au dos liée à une maladie discale, à l’arthrite dans les articulations rachidiennes ou au rétrécissement du canal rachidien (sténose rachidienne) peut devenir chronique et durer des mois ou des années.
À moins d’avoir subi une blessure physique, comme un accident de voiture ou une chute, les radiographies ne sont généralement pas nécessaires pour la première évaluation d’une douleur au dos. Si la douleur persiste et ne répond pas au traitement médical, vous pourriez avoir besoin de radiographies et d’autres tests.
Soins à domicile
Essayez ces conseils en matière de soins à domicile :
-
Lorsque vous êtes au lit, essayez de trouver une position confortable. Un matelas ferme est préférable. Essayez de vous allonger sur le dos avec des oreillers sous vos genoux. Vous pouvez également essayer de vous allonger sur le côté en pliant les genoux vers votre poitrine et mettant un oreiller entre vos genoux.
-
Au début, n’essayez pas d’étirer les régions douloureuses. Si vous avez une entorse, cela ne ressemble pas à la bonne douleur ressentie après avoir fait de l’exercice sans vous blesser. Dans ce cas, l’étirement peut aggraver la douleur.
-
Ne restez pas assis pendant de longues périodes, comme lors d’un long trajet en voiture ou lors d’un autre déplacement. Cela exerce plus de stress sur la partie inférieure du dos que de se tenir debout ou de marcher.
-
Pendant les 24 à 72 premières heures après une blessure aiguë ou une poussée de mal de dos chronique, appliquez un bloc réfrigérant sur la région douloureuse pendant 20 minutes, puis retirez-le pendant 20 minutes. Faites-le sur une période de 60 à 90 minutes ou plusieurs fois par jour. Cela réduira l’enflure et la douleur. Enveloppez le bloc réfrigérant dans une serviette mince ou un sac de plastique pour protéger votre peau.
-
Vous pouvez commencer avec de la glace, puis passer à la chaleur. La chaleur (douche chaude, bain chaud ou coussin chauffant) réduit la douleur et fonctionne bien pour les spasmes musculaires. La chaleur peut être appliquée sur la région douloureuse pendant 20 minutes puis retirez-la pendant 20 minutes. Faites-le sur une période de 60 à 90 minutes ou plusieurs fois par jour. Ne dormez pas sur un coussin chauffant. Cela peut entraîner des brûlures de la peau ou endommager les tissus.
-
Vous pouvez alterner la glace et la chaleur. Discutez avec votre professionnel de la santé du meilleur traitement pour votre mal de dos.
-
Le massage thérapeutique peut aider à relâcher les muscles du dos sans les étirer.
-
Soyez conscient des méthodes pour soulever des objets lourds en toute sécurité. Ne soulevez rien sans vous étirer d’abord.
-
Si votre douleur n’est pas grave et que votre professionnel de la santé est d’accord, maintenez vos activités normales, selon votre tolérance;
-
Si vos symptômes sont graves et que votre professionnel de la santé recommande une période de repos, essayez de reprendre vos activités normales dès qu’il a donné son accord.
Médicaments
Parlez à votre professionnel de la santé avant d’utiliser un médicament, surtout si vous avez d’autres problèmes médicaux ou si vous prenez d’autres médicaments.
-
Vous pouvez utiliser les médicaments en vente libre comme indiqué sur le flacon pour soulager la douleur, à moins qu’un autre analgésique a été prescrit par votre médecin. Parlez à votre professionnel de la santé avant de prendre ces médicaments si vous avez des affections chroniques, comme le diabète, une maladie rénale ou hépatique, des ulcères d’estomac ou des saignements digestifs. Discutez également avec votre professionnel de la santé si vous prenez des anticoagulants. Votre pharmacien est une excellente personne à qui vous pouvez poser des questions sur les interactions médicamenteuses entre les médicaments d’ordonnance et ceux en vente libre.
-
Soyez prudent si on vous a prescrit des médicaments sur ordonnance, des narcotiques ou des médicaments contre les spasmes musculaires. Ils peuvent causer de la somnolence, affecter votre coordination, vos réflexes et votre jugement. Il ne faut pas conduire ou faire fonctionner de la machinerie lourde.
Soins de suivi
Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé, ou comme indiqué.
Si des radiographies ont été prises, vous serez informé de toute nouvelle découverte qui pourrait avoir une incidence sur vos soins.
Appeler le 911
Appelez le 911 si l’un des éléments suivants se produit :
-
Difficulté à respirer
-
Confusion
-
Très somnolent ou difficulté à se réveiller
-
Évanouissement ou perte de conscience
-
Rythme cardiaque rapide ou très lent
-
Perte de contrôle de l’intestin ou de la vessie
Quand obtenir des conseils médicaux
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :
-
La douleur s’aggrave ou se propage à vos jambes
-
Changements dans le contrôle de vos intestins ou de votre vessie
-
Fièvre
-
Sang dans votre urine
-
Faiblesse ou engourdissement dans une jambe ou les deux jambes
-
Engourdissement dans l’aine ou la région génitale