Morsure d’animal (général)
Une morsure d’animal peut provoquer une blessure suffisamment profonde pour pénétrer la peau. Dans ce cas, la plaie est nettoyée puis, parfois, fermée. Si la plaie est fermée, elle pourrait ne pas l’être complètement. Cela permet de drainer le liquide et d’éviter que la plaie ne s’infecte. En plus de traiter la plaie, un vaccin contre le tétanos, un vaccin antirabique et des antibiotiques peuvent être administrés, si nécessaire.

Soins à domicile
-
Soignez la plaie comme indiqué. Si un pansement a été appliqué sur la plaie, changez-le comme indiqué.
-
Lavez vos mains avec du savon et de l’eau tiède avant et après avoir soigné la plaie. Cela permet de réduire le risque d’infection.
-
Si la plaie saigne, placez un tissu propre et doux sur la plaie. Appliquez ensuite une pression ferme jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Cela peut prendre jusqu’à 5 minutes. Ne relâchez pas la pression et ne regardez pas la plaie pendant ce temps.
-
La plupart des plaies guérissent en 10 jours. Une infection peut toutefois se produire même avec un traitement approprié. Veillez donc à examiner la plaie pour détecter les signes d’infection (voir ci-dessous). Examinez la plaie aussi souvent que l’indique votre professionnel de la santé.
-
Des antibiotiques peuvent être prescrits. Ils permettent de prévenir ou de traiter les infections. Si vous devez prendre des antibiotiques, respectez la posologie. Veillez également à prendre la dose complète des médicaments.
Prévention de la rage
La rage est un virus qui peut être transmis par certains animaux. Parmi eux sont inclus les animaux domestiques, comme les chats et les chiens. Les animaux sauvages, tels que les mouffettes, les ratons laveurs, les renards et les chauves-souris, peuvent également transmettre la rage. Les animaux de compagnie entièrement vaccinés contre la rage (2 vaccins) présentent un risque d’infection très faible. Cependant, puisque la rage humaine est presque toujours mortelle, tout animal de compagnie ayant mordu doit être isolé pendant 10 jours par mesure de précaution supplémentaire. En général, s’il y a un risque de rage, les mesures suivantes doivent être prises :
-
Si le chat ou le chien d’une personne vous a mordu, il doit être isolé dans un endroit sûr pendant les 10 jours suivants afin de détecter les signes de maladie. (Si le propriétaire de l’animal ne le permet pas, communiquez avec un agent local de contrôle des animaux.) Demandez au propriétaire une copie du carnet de vaccination de l’animal, s’il est accessible. Si le chat ou le chien tombe malade ou meurt pendant cette période, contactez immédiatement l’agent local de contrôle des animaux afin que l’animal soit testé pour la rage. Si l’animal reste en bonne santé pendant les 10 jours suivants, il n’y a aucun risque de rage pour l’animal ou pour vous.
-
Si un animal errant vous a mordu, contactez votre agent local de contrôle des animaux. Il peut donner des informations sur la capture, la quarantaine et le dépistage de la rage chez les animaux.
-
Si vous ne trouvez pas l’animal qui vous a mordu dans les deux jours qui suivent, et si la rage est présente dans votre région, vous devrez peut-être recevoir la série de vaccins contre la rage. Communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé ou retournez immédiatement à l’urgence.
-
Toute morsure d’animal doit être signalée à un agent local de contrôle des animaux. Si on ne vous a pas remis de formulaire à remplir, vous pouvez la signaler vous-même.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé.
Quand consulter un professionnel de la santé
Consultez un professionnel de la santé immédiatement si l’un des symptômes suivants apparaît :
-
Des signes d’infection :
-
Une propagation de la rougeur ou de la chaleur provenant de la plaie
-
Augmentation de la douleur ou de l’enflure
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Un liquide coloré ou du pus s’écoulant de la plaie
-
Des signes d’infection par la rage :
-
Une diminution de la capacité à bouger une partie du corps près de la zone de la morsure
-
Des saignements qui ne s’arrêtent pas après 5 minutes de pression ferme
Online Medical Reviewer:
Eric Perez MD
Online Medical Reviewer:
Paula Goode RN BSN MSN
Online Medical Reviewer:
Tara Novick BSN MSN
Date Last Reviewed:
5/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.