Cancer du sein : dépistage précoce
Vous avez plus de chances de survivre à un cancer du sein si votre professionnel de la santé le détecte et le traite à un stade précoce, lorsqu'il est petit et qu'il ne s'est pas propagé. Le meilleur moyen de détecter un cancer du sein à un stade précoce est de se soumettre régulièrement au dépistage. Le dépistage consiste à se faire examiner avant de présenter des symptômes. Le dépistage n'est pas possible pour de nombreux types de cancer, mais il l'est pour le cancer du sein. Le dépistage ne garantit pas que vous n'aurez pas de cancer ou que vous n'en mourrez pas, surtout si le cancer est découvert après s'être propagé. Cependant, un dépistage régulier peut permettre de détecter le cancer plus tôt. C'est ce qu'on appelle la détection précoce.
Comment se déroule le dépistage du cancer du sein?
Le dépistage du cancer du sein chez les femmes présentant un risque moyen peut inclure :
-
Observation des seins. Dans le passé, un auto-examen des seins (AES) était recommandé. Il s'agissait d'une méthode détaillée d'examen des seins une fois par mois. Aujourd'hui, la plupart des experts conseillent plutôt l'observation des seins. Il s'agit de savoir ce qui est normal pour vos seins. Si vous remarquez des changements, même minimes, dans l'aspect ou la sensation de vos seins, contactez immédiatement votre professionnel de la santé.
-
Examen clinique des seins. L'American Congress of Obstetricians and Gynecologists (ACOG) conseille aux personnes âgées de 25 à 39 ans d'effectuer un examen clinique des seins tous les 1 à 3 ans. Pour les femmes âgées de 40 ans et plus, l'ACOG conseille des examens cliniques des seins chaque année. D'autres experts ne sont pas d'accord sur le fait qu'il existe suffisamment de preuves pour affirmer que les examens cliniques des seins présentent un avantage évident. Discutez avec un professionnel de la santé de vos facteurs de risque et décidez si vous souhaitez subir un examen clinique des seins.
-
Mammographie. Une mammographie est une sorte de radiographie utilisée pour aider à détecter les tumeurs du sein avant qu'elles ne soient palpables ou qu'elles ne provoquent d'autres symptômes. Pendant l'examen, votre sein est pressé entre deux plaques de plastique qui aplatissent et étalent le tissu. De très faibles niveaux de radiation sont utilisés pour prendre une photo de l'intérieur de votre sein. De nombreux établissements disposent d'une mammographie numérique. Les résultats sont alors affichés sur un ordinateur plutôt que sur un film. L'examen peut être inconfortable, mais il ne dure que quelques instants. Vous trouverez plus de détails sur les mammographies ci-dessous.
-
IRM mammaire. Une IRM utilise des aimants, des ondes radio et un ordinateur pour réaliser des images détaillées de l'intérieur du sein. Avant l'IRM, un agent de contraste peut être injecté dans votre sang par une veine. Cela permet de mieux dessiner le tissu mammaire et les éventuelles tumeurs. L'IRM n'est utilisée que pour le dépistage chez des personnes présentant un risque élevé de cancer du sein en raison de facteurs tels que les antécédents familiaux ou les gènes.
Ces méthodes de dépistage peuvent améliorer les chances de détecter un cancer à un stade précoce. Il peut être conseillé aux femmes présentant un risque élevé de cancer du sein de commencer le dépistage du cancer du sein à un âge plus jeune. Il peut également leur être conseillé de passer une IRM en même temps que leurs mammographies de routine. Pour certaines femmes dont le tissu mammaire est dense, l'échographie peut être réalisée en même temps que la mammographie. Votre professionnel de la santé peut vous en dire plus sur vos risques et sur les méthodes de dépistage qui vous conviennent.
En savoir plus sur les mammographies
La mammographie permet de détecter les tumeurs et les dépôts de calcium dans le sein. La plupart des dépôts de calcium ne sont pas des cancers. Cependant, un groupe de minuscules points de calcium (microcalcifications) peut être un signe précoce de cancer du sein. Si votre mammographie révèle des anomalies, vous devrez peut-être subir d'autres examens.
La mammographie est le meilleur moyen de détecter un cancer du sein à un stade précoce. Cependant, le dépistage ne permet pas toujours de détecter un cancer. Et dans certains cas, il peut trouver une anomalie qui s'avère ne pas être un cancer. C'est ce qu'on appelle un faux positif.
Les avantages et les limites d'une mammographie varient. Ils sont basés sur des facteurs tels que l'âge et le risque personnel. Les experts ont des avis différents sur les personnes qui devraient subir une mammographie.
-
U.S. Preventive Task Force (USPSTF). Ce groupe conseille un dépistage tous les 2 ans pour les femmes âgées de 40 à 74 ans.
-
American Cancer Society (ACS). Ce groupe conseille un dépistage annuel pour toutes les femmes âgées de 45 à 54 ans, puis un dépistage tous les 1 ou 2 ans pour les personnes âgées de 55 ans et plus. Les femmes âgées de 40 à 44 ans ont la possibilité de commencer le dépistage. Le dépistage peut se poursuivre tant que la femme est en bonne santé et qu’elle peut vivre 10 ans ou plus.
-
American Congress of Obstetricians and Gynecologists (ACOG). Ce groupe conseille qu'à partir de 40 ans, les personnes aient la possibilité de passer une mammographie tous les 1 ou 2 ans. Toutes les personnes devraient commencer à l'âge de 50 ans. Les mammographies doivent être effectuées tous les 1 ou 2 ans jusqu'à l'âge de 75 ans. À partir de cet âge, la femme doit discuter avec son professionnel de la santé de la poursuite ou non du dépistage.
Toutes les personnes devraient discuter avec leur professionnel de la santé de leurs facteurs de risque personnels et des avantages et inconvénients du dépistage avant de décider quand commencer à passer une mammographie et à quelle fréquence.
© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.