Congé de l'hôpital après une insuffisance cardiaque
Le cœur est un muscle qui pompe le sang riche en oxygène dans toutes les régions du corps. Lorsque vous souffrez d'insuffisance cardiaque, votre cœur est incapable de pomper aussi bien qu'il le devrait. Du sang et du liquide peuvent remonter dans les poumons. Certaines régions du corps ne reçoivent alors pas assez de sang riche en oxygène pour fonctionner normalement. Ces problèmes causent les symptômes de l'insuffisance cardiaque. L'insuffisance cardiaque peut être causée par une lésion du cœur ou des processus naturels. Vous pouvez contrôler les symptômes de l'insuffisance cardiaque en modifiant votre mode de vie et en suivant les conseils de votre professionnel de la santé.
Activité
Demandez à votre professionnel de la santé de vous donner plus de renseignements sur les programmes d'exercices. Des activités simples comme la marche ou le jardinage pourraient vous être bénéfiques. Faire de l'exercice presque tous les jours de la semaine peut vous aider à vous sentir mieux. Ne vous découragez pas si vos progrès sont lents au début. Reposez-vous si nécessaire. Arrêtez l'activité si vous ressentez des symptômes tels que des douleurs thoraciques, des vertiges ou des essoufflements. Trouvez des activités qui vous plaisent. Par exemple, la marche rapide, la danse, la natation et le jardinage. Ces activités vous aideront à rester actif et à renforcer votre cœur. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de la réadaptation cardiologique. Il s'agit d'un programme qui vous aide à faire de l'exercice en toute sécurité.
Régime alimentaire
Suivez un régime alimentaire sain pour le cœur. Veillez également à limiter la quantité de sel (sodium) que vous consommez. Le sel force votre corps à retenir l'eau. Cela exige de votre cœur de travailler plus fort parce qu'il y a plus de liquide à pomper. Limitez votre consommation de sel, comme indiqué par votre professionnel de la santé, en prenant les mesures suivantes :
-
Limitez la quantité d'aliments en conserve, séchés ou emballés, et les aliments de la restauration rapide que vous consommez.
-
N'ajoutez pas de sel à vos aliments.
-
Assaisonnez les aliments avec des herbes plutôt qu'avec du sel.
-
Faites attention à la quantité de liquides que vous buvez. Boire excessivement peut aggraver l'insuffisance cardiaque. Discutez avec votre professionnel de la santé de la quantité de boissons que vous devriez boire quotidiennement.
-
Limitez la quantité d'alcool que vous consommez. Cela peut nuire à votre cœur. Les femmes devraient se limiter à 1 boisson alcoolisée par jour. Les hommes devraient se limiter à 2 par jour.
-
Demandez à ce que le sel ne soit pas ajouté lorsque vous mangez dans un restaurant.
-
Discutez avec votre professionnel de la santé avant d'utiliser des succédanés du sel. Ils contiennent souvent du potassium. Cela peut ne pas être bon pour votre santé. Cela dépendra du fonctionnement de vos reins et des médicaments que vous prenez. Certaines personnes ont besoin d'un supplément de potassium. D'autres non.
Le tabac
Si vous fumez, il est important d'arrêter. Fumer endommage les vaisseaux sanguins qui fournissent de l'oxygène à votre cœur. Ceci augmente vos risques de crise cardiaque. Cela aggrave l'insuffisance cardiaque. Arrêter de fumer est la première chose que vous pouvez faire pour améliorer votre santé. Inscrivez-vous à un programme pour améliorer vos chances de cesser de fumer. Discutez avec votre professionnel de la santé des médicaments ou de la thérapie de remplacement de la nicotine. Demandez également à votre professionnel de la santé de vous donner plus d'information sur les groupes de soutien d'abandon du tabac.
Médicaments
Prenez vos médicaments exactement comme prescrit. Apprenez le nom et la fonction de chaque médicament. Gardez toujours sur vous une liste précise des médicaments et des doses actuelles. Ne sautez pas de dose. Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que vous vous rendez compte de l'avoir oubliée. Si vous oubliez une dose et qu'il est presque l'heure de prendre la suivante, attendez et prenez votre prochaine dose à l'heure normale. Ne prenez pas une double dose. Si vous n'êtes pas sûr, appelez votre professionnel de la santé. Ne mélangez pas vos médicaments et n'oubliez pas ce que vous avez pris le jour même. Renouvelez vos ordonnances avant de ne plus avoir de médicaments. Parlez à votre professionnel de la santé si vous avez des difficultés à assumer le coût de vos médicaments.
Surveillance du poids
Pesez-vous tous les jours. Une prise de poids soudaine peut signifier que votre insuffisance cardiaque s'aggrave. Pesez-vous à la même heure de la journée et dans le même type de vêtements. Idéalement, pesez-vous le matin, après avoir vidé votre vessie, mais avant de manger votre déjeuner. Votre professionnel de la santé vous montrera comment surveiller votre poids. Il vous indiquera également quand vous devez appeler si vous avez une augmentation soudaine et inattendue de votre poids.
En général, votre professionnel de la santé peut vous demander de l'aviser si votre poids augmente de plus de 2 livres en 1 jour, 5 livres en 1 semaine, ou la prise de poids que votre professionnel de la santé a indiquée. C'est un signe que vous retenez plus de liquide que vous ne le devriez. Une prise de poids implique la vérification du gonflement de vos chevilles ou remarquer que vous êtes essoufflé lorsque vous vous allongez.
Suivi
Prenez un rendez-vous de suivi comme indiqué. Selon le type et la gravité de l'insuffisance cardiaque dont vous souffrez, vous pouvez avoir besoin d'un suivi dans les 7 jours suivant votre sortie de l'hôpital. Respectez les rendez-vous et les tests de laboratoire qui sont nécessaires pour vérifier vos médicaments et votre état de santé.
Reconnaissez que votre santé et même votre survie dépendent du fait que vous suivez les conseils de votre professionnel de la santé.
Symptômes
L'insuffisance cardiaque peut provoquer une gamme de symptômes. Ceux-ci comprennent :
-
Être essoufflé
-
De la difficulté à respirer la nuit, surtout lorsque vous vous allongez
-
Des enflures des jambes, des pieds ou du ventre (abdomen)
-
Vous fatiguer facilement
-
Un rythme cardiaque irrégulier
-
Des faiblesses ou des étourdissements
-
Un gonflement des veines du cou
Il est important de savoir ce qu'il faut faire si les symptômes s'aggravent ou si vous présentez des signes d'aggravation de l'insuffisance cardiaque. Notez comment vous vous sentez chaque jour. Signalez tout changement à votre professionnel de la santé.
Quand appeler votre professionnel de la santé
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l'un des signes suivants d'aggravation de l'insuffisance cardiaque :
-
Vous avez une prise de poids soudaine. Cela signifie plus de 2 livres en 1 jour, 5 livres en 1 semaine, ou la prise de poids que votre professionnel de la santé a indiquée.
-
Vous avez de la difficulté à respirer et ceci n'est pas lié à l'activité physique
-
Un gonflement nouveau ou une augmentation du gonflement de vos jambes ou de vos chevilles
-
Un gonflement ou des douleurs de l'abdomen
-
De la difficulté à respirer la nuit. Cela signifie que vous vous réveillez à bout de souffle ou avez besoin de plus d'oreillers pour respirer.
-
Une toux fréquente qui ne disparaît pas
-
Vous vous sentez beaucoup plus fatigué que d'habitude
Appelez le 911
Appelez le 911immédiatement si vous avez :
-
Des essoufflements sévères, par exemple, vous ne pouvez pas reprendre votre souffle même lorsque vous vous reposez
-
Des douleurs thoraciques intenses qui ne disparaissent pas avec du repos ou de la trinitrine
-
Du mucus rose et mousseux lorsque vous toussez ainsi que de l'essoufflement
-
Un rythme cardiaque continu, rapide ou irrégulier
-
Évanouissement ou syncope
-
Les symptômes d'un accident vasculaire cérébral, tels qu'un engourdissement ou une faiblesse soudaine d'un côté du visage, d'un bras ou d'une jambe, ou une confusion soudaine, de la difficulté à parler ou des changements de la vision