Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

La violence familiale : Changer votre vie

Au fil du temps, la maltraitance tend à s'aggraver et à se manifester plus souvent. Si vous êtes victime de mauvais traitements, préparez-vous à vous en sortir pour de bon. Toutefois, ne vous découragez pas s'il vous faut essayer plus d'une fois. Il faut souvent plus d'une fois. Avec du courage et l'aide des autres, vous pouvez changer votre vie.

Une femme au téléphone.

Améliorez votre sécurité dès maintenant

Vous ne méritez pas d'être maltraitée. Préparez-vous dès maintenant à protéger votre santé et votre sécurité :

  • Demandez de l'aide. Contactez un refuge pour femmes battues pour qu'on vous aide à préparer vos plans. Demandez-leur de vous expliquer quels types de protections juridiques sont à votre disposition.

  • Ayez une sortie de secours. Sachez comment sortir de votre maison rapidement. Trouvez une porte arrière ou une fenêtre par laquelle vous pouvez sortir.

  • Faites un plan. Décidez où aller en cas d'urgence. Apprenez comment vous y rendre sans voiture et prenez des dispositions appropriées à l'âge de vos enfants.

  • Signalez votre besoin d'aide. Si vous faites confiance à un voisin, installez un signal d'urgence, comme un store de fenêtre tordu. Demandez au voisin d'appeler la police s'il voit ce signal.

  • Si vous pensez être en danger immédiatement, vous l'êtes. Vous êtes le meilleur juge de votre situation. Échappez-vous immédiatement et rendez-vous dans un endroit sûr ou appelez la police si vous le pouvez. Lorsque la police arrive, demandez quelles sont les protections légales dont vous disposez. Assurez-vous que la police ne vous laisse pas seule avec l'agresseur. Si vous avez été blessée, demandez de l'aide médicale. Veillez à ce que le personnel médical indique que vos blessures ont été causées par une agression, et non par une chute dans les escaliers ou une collision avec une porte.

Comment commencer

Quitter un agresseur peut être dangereux. Souvent, le moment le plus sûr pour partir est peu après que votre agresseur se soit excusé auprès de vous. Cependant, vous êtes la personne la mieux placée pour juger du moment où vous devez partir. Faites confiance à votre instinct et préparez-vous. Vous pourrez ainsi agir rapidement au moment opportun. Pour vous préparer, procédez comme suit :

  • Préparez une trousse d'urgence. Incluez des vêtements, de l'argent comptant, les clés de votre voiture, vos médicaments quotidiens et vos documents importants. Il s'agit notamment des certificats de naissance, des passeports, des numéros de comptes bancaires et des numéros d'assurance maladie. Demandez à un ami de confiance de garder ces articles pour vous.

  • Trouvez un lieu de résidence sûr. La maison d'un ami ou un refuge pour femmes battues peut vous offrir une bonne protection jusqu'à ce que vous trouviez un endroit plus permanent. 

  • Recherchez une formation professionnelle. De nombreux refuges pour femmes battues offrent des services d'orientation professionnelle et de garde d'enfants.

Demandez de l'aide

La violence familiale est illégale. Renseignez-vous sur vos droits. Les refuges pour femmes et familles battues ou les lignes d'assistance téléphonique peuvent vous aider à commencer.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seule. Cherchez du soutien auprès de vos amis, de votre famille, des chefs religieux et des conseillers. Les refuges pour femmes battues et les services sociaux peuvent également vous aider. Recherchez en ligne les ressources disponibles dans votre région. Voici quelques ressources :

Online Medical Reviewer: L Renee Watson MSN RN
Online Medical Reviewer: Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer: Paul Ballas MD
Date Last Reviewed: 12/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer