Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Insuline : Comment l'utiliser et où l'injecter

Vous vous administrez de l'insuline sous forme de piqûre (injection). Elle est injectée dans la couche graisseuse située sous la peau (sous-cutanée). Certaines personnes utilisent un dispositif implanté appelé pompe à insuline. D'autres s'injectent de l'insuline à l'aide de seringues préremplies. Votre équipe soignante vous montrera comment utiliser l'insuline. Veillez à suivre toutes les instructions concernant le moment et l'endroit où vous l'utilisez.

Où administrer votre insuline

  • L'insuline est le plus souvent administrée dans la graisse du ventre (abdominale). C'est l'endroit où elle est absorbée le plus rapidement.

  • Changez le site d'injection chaque fois que vous vous administrez de l'insuline. Cela permet de prévenir les problèmes.

  • Prévoyez les sites que vous utiliserez.

  • Laissez un espace d'au moins 2 pouces autour de votre nombril.

Demandez à votre professionnel de la santé de vous enseigner comment alterner votre site d'injection. Cela vous permettra d'éviter qu'une bosse ne se forme sous la peau en utilisant le même endroit. Demandez également comment éviter d'injecter de l'insuline dans le muscle. L'injection dans le muscle ou dans la bosse peut entraîner une mauvaise absorption de l'insuline.

Les sites d'injection chez les adultes sont le ventre (abdomen), la face avant des cuisses, l'arrière de la partie supérieure des bras et la partie haute des fesses.
Les sites d'injection chez les adultes sont le ventre (abdomen), la face avant des cuisses, l'arrière de la partie supérieure des bras et la partie haute des fesses.

Quand administrer votre insuline

  • Suivez les instructions de votre professionnel de la santé sur le moment où vous devez vous administrer de l'insuline.

  • Il est très important de faire coïncider vos injections d'insuline avec vos repas ou vos collations. Considérez utiliser la même partie du corps pour administrer l'insuline à la même heure chaque jour. Par exemple, vous pouvez utiliser votre abdomen pour les injections du matin et vos jambes pour les injections de l'après-midi.

Se préparer à administrer de l'insuline à partir d'une bouteille

  • Lavez vos mains. Utilisez de l'eau propre et courante et du savon.

  • Vérifiez la date d'expiration de l'insuline. N'utilisez pas d'insuline périmée.

  • Regardez l'insuline. L'insuline transparente ne doit pas être décolorée ni comporter de cristaux. L'insuline opaque ne doit pas avoir d'amas ou de cristaux collés sur la paroi de la fiole ou de la seringue.

  • Laissez la bouteille d'insuline atteindre la température ambiante avant de l'administrer.

  • Essuyez le dessus de la bouteille d'insuline (fiole) avec de l'alcool.

Préparation d'une dose unique

  1. Tirez le piston vers l'arrière jusqu'à ce que l'extrémité du piston corresponde au nombre d'unités d'insuline que vous prenez. Lisez toujours les chiffres des unités d'insuline à la hauteur de vos yeux. 

  2. Insérez l'aiguille dans le haut de la bouteille. Poussez ensuite le piston à fond. Cela pousse de l'air dans la bouteille d'insuline.

  3. Retournez la bouteille et la seringue. La bouteille sera sur le dessus.

  4. Tenez l'aiguille et le flacon droit de haut en bas. Assurez-vous que l'aiguille se trouve dans l'insuline.

  5. Tirez le piston vers l'arrière jusqu'à ce que l'extrémité du piston corresponde au nombre d'unités d'insuline que vous prenez.

  6. Retirez l'aiguille. Tapotez ensuite la seringue du bout du doigt pour éliminer les bulles d'air.

1. Mains tenant une seringue et un flacon d'insuline. La seringue est introduite dans le flacon. 2. Main tenant une seringue et un flacon d'insuline. La seringue est placée sous le flacon avec le piston tiré à fond.

Préparation de doses mixtes

Important : Certaines insulines ne doivent pas être mélangées. Consultez toujours votre professionnel de la santé avant de mélanger de l'insuline.

  1. Avant de commencer, additionnez les 2 doses d'insuline. Cela vous permettra de connaître le total des 2 doses. Par exemple, vous avez besoin de 6 unités d'insuline ordinaire (transparente) et de 7 unités d'insuline isophane (opaque). Votre total sera de 13 unités.

  2. Tirez le piston vers l'arrière jusqu'à ce que l'extrémité du piston corresponde au nombre d'unités d'insuline que vous prenez. Lisez toujours les chiffres des unités d'insuline à la hauteur de vos yeux. 

  3. Insérez l'aiguille dans le haut de la bouteille. Poussez ensuite le piston à fond. Cela pousse de l'air dans la bouteille d'insuline.

  4. Si vous utilisez à la fois l'insuline ordinaire et l'insuline isophane dans une seule seringue, retirez soigneusement l'aiguille de la première bouteille. Répétez les étapes ci-dessus pour la deuxième bouteille.

  5. Les deux flacons étant préremplis d'air, vous êtes maintenant prêt à prélever l'insuline. Prélevez toujours l'insuline ordinaire (transparente) avant l'insuline isophane (opaque). Insérez l'aiguille dans la bouteille d'insuline ordinaire (transparente).

  6. Retournez la bouteille et la seringue. La bouteille sera sur le dessus.

  7. Tenez l'aiguille et le flacon droit de haut en bas. Assurez-vous que l'aiguille se trouve dans l'insuline.

  8. Tirez le piston vers l'arrière jusqu'à ce que l'extrémité du piston corresponde au nombre d'unités d'insuline ordinaire que vous prenez.

  9. Retirez l'aiguille de l'insuline ordinaire (transparente). Insérez-la dans la bouteille d'insuline isophane (opaque). Veillez à ne pas pousser sur le piston.

  10. Retournez la bouteille et la seringue. La bouteille sera sur le dessus.

  11. Tenez l'aiguille et le flacon droit de haut en bas. Assurez-vous que l'aiguille se trouve dans l'insuline.

  12. Tirez le piston vers l'arrière jusqu'à ce que l'extrémité du piston corresponde au nombre total d'unités d'insuline que vous prenez. Ce nombre correspond au total des 2 doses d'insuline, comme indiqué à l'étape 1 ci-dessus.

  13. Retirez l'aiguille. Tapotez ensuite la seringue du bout du doigt pour éliminer les bulles d'air.

Administrer de l'insuline

  • Lavez vos mains avec de l'eau propre et courante et du savon pendant 20 secondes.

  • Pincez délicatement environ 1 pouce de peau. Ne pressez pas la peau. Il peut ne pas être nécessaire de pincer la peau pour certains types de corps ou si vous utilisez une aiguille plus courte. Demandez à votre professionnel de la santé si vous devez pincer votre peau pour l'injection.

  • Insérez l'aiguille directement dans la peau à un angle droit (90 degrés). Un angle de 45 degrés peut être préférable pour les personnes très minces et les enfants. Demandez à votre professionnel de la santé quel angle vous convient le mieux.

  • Enfoncez le piston. Appuyez jusqu'à ce que la seringue soit vide. Relâchez la peau. Retirez ensuite l'aiguille. Ne frottez pas le site après avoir retiré l'aiguille.

  • Lavez vos mains à nouveau lorsque vous avez terminé.

    Gros plan d'un abdomen montrant des mains faisant une injection sous-cutanée dans le gras du ventre.
    Injection de l'insuline dans le gras du ventre (abdominal).

Jeter la seringue

  • Mettez l'aiguille et la seringue dans un contenant pour objets pointus et tranchants. Ne capuchonnez pas l'aiguille.

  • Vous pouvez acheter un contenant pour objets pointus et tranchants dans une pharmacie ou un magasin de fournitures médicales. Vous pouvez également utiliser une bouteille vide de détergent à lessive ou tout autre récipient et couvercle résistant à la perforation.

  • Lorsque le contenant pour objets pointus et tranchants est plein, jetez-le dans un sac à ordures et fermez le couvercle. Écrivez « aiguilles » ou « objets pointus et tranchants » sur le sac.

  • Appelez votre entreprise locale de traitement des déchets pour obtenir plus d'information sur l'élimination d'un contenant pour objets pointus et tranchants. Vous pouvez également consulter la Coalition for Safe Community Needle Disposal au www.safeneedledisposal.org ou au 1 800 643-1643.

Conserver votre insuline

  • Conservez les bouteilles d'insuline non ouvertes au réfrigérateur. Une bouteille ouverte peut être conservée à température ambiante, par exemple sur le comptoir de la cuisine. Cependant, ne laissez pas l'insuline devenir trop chaude. Gardez-la toujours à une température inférieure à 30 °C (86 °F). De plus, ne la laissez jamais geler.

  • Utilisez toujours l'insuline avant la date d'expiration indiquée sur la bouteille. Jetez les bouteilles périmées.

  • Utilisez l'insuline dans les 28 jours suivant l'ouverture de la bouteille. Après 28 jours, jetez-la. Pour vous en souvenir, inscrivez sur la bouteille la date à laquelle vous l'avez ouverte.

  • Lorsque vous voyagez, emportez toutes vos fournitures de diabète. Placez-les dans un sac conçu pour protéger l'insuline contre la chaleur et le froid. Gardez-les toujours avec vous. Vous aurez ainsi ce dont vous avez besoin en cas de retard ou si vous perdez votre valise.

  • Ne laissez jamais d'insuline dans la voiture. La température peut devenir trop chaude ou trop froide.

Online Medical Reviewer: Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer: Raymond Kent Turley BSN MSN RN
Online Medical Reviewer: Robert Hurd MD
Date Last Reviewed: 11/1/2021
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer