Le cerveau est le centre de contrôle de votre corps. Il gère tout, du mouvement et de l'équilibre aux émotions et à la mémoire. Lorsqu'une crise survient, certaines ou toutes les fonctions cérébrales sont temporairement affectées.
Le cerveau envoie des signaux
Le cerveau envoie des signaux électriques dans tout le corps. Les signaux envoyés depuis différentes régions de votre cerveau contrôlent différentes fonctions corporelles. Par exemple, une région de votre cerveau contrôle l'équilibre. Une autre contrôle la parole. Un professionnel de la santé peut examiner vos signaux cérébraux. Il vous fera probablement passer un examen appelé électroencéphalogramme (EEG).
 |
EEG normal. |
Crises épileptiques focales
Il existe différents types de crises focales. Le type dépend de tout changement de conscience. Ce sont :
-
Crise épileptique focale sans perte de conscience. La personne qui fait une crise est éveillée et consciente. Elle peut être incapable de parler pendant la crise.
-
Crise épileptique focale avec perte de conscience. Les personnes atteintes de ce type de crise ont une perte de conscience temporaire. Cette période peut être très brève (quelques secondes). Elle peut aussi être beaucoup plus longue. Il s'agit d'une crise partielle complexe.
-
Conscience inconnue. On ne sait pas si la conscience de la personne est affectée ou non.
Il existe également des crises focales qui décrivent des mouvements :
-
Crise motrice focale. La crise focale provoque des mouvements anormaux. Il peut s'agir de contractions, de secousses ou d'un raidissement d'une partie du corps. Les mouvements peuvent également comprendre lécher ses lèvres, frotter ses mains, marcher ou courir.
-
Crise non motrice focale. Celle-ci ne provoque pas de mouvements. Cependant, la personne peut avoir des changements de vision, des pensées ou des sentiments liés à la crise.
Autres effets des crises épileptiques sur votre corps
Après une crise motrice généralisée, les muscles peuvent être douloureux au réveil. Certaines personnes se mordent la langue pendant une crise. Certaines perdent le contrôle de leur vessie ou de leurs intestins (incontinence). La couleur de la peau peut changer ou la personne peut transpirer. Si vous avez des crises pendant votre sommeil, vous ne le saurez peut-être que parce que vous vous sentez mal au réveil. Vous pouvez également constater que vous souffrez d'incontinence pendant le sommeil.
Les crises peuvent affecter votre rythme cardiaque, votre pression sanguine ou d'autres signes vitaux. Ces changements sont souvent de courte durée (temporaires). Ils s'améliorent après la fin de la crise. Lors d'une crise, les cellules du cerveau peuvent être endommagées. Cela peut souvent se produire lors de crises plus longues. Pour ces raisons, il est important de bien contrôler les crises.
Les crises qui affectent vos mouvements ou votre conscience peuvent être dangereuses. Lorsqu'une crise affecte la conscience, vous pouvez avoir de la difficulté à vous concentrer sur ce que vous êtes en train de faire. Vous pouvez perdre le contrôle d'un véhicule ou d'une machine lourde.
Les crises motrices (généralisées ou focales) peuvent entraîner des blessures. Lorsque vous souffrez de crises motrices généralisées, vous pouvez tomber et vous blesser. Les mouvements moteurs des crises focales ou généralisées peuvent provoquer des blessures si vous vous trouvez à proximité d'un objet dangereux, comme une cuisinière chaude ou un objet tranchant.
Les personnes souffrant de crises qui affectent la conscience ou la fonction motrice doivent s'efforcer de prévenir les blessures. Votre capacité à conduire peut être affectée. Votre conduite peut être limitée. Cela dépend des conseils de votre professionnel de la santé et de la législation locale. Il peut être nécessaire de ne pas se baigner ou se doucher seul. Cela est dû au risque de noyade lors d'une crise d'épilepsie. Se trouver en hauteur, par exemple sur une échelle, peut entraîner des blessures graves en cas de crise. Votre professionnel de la santé peut vous aider à apprendre ce qu'il faut faire pour rester en sécurité.
Si vous souffrez de troubles épileptiques, portez un bracelet ou un collier d'alerte médicale. Vous pouvez également emporter une liste de vos médicaments contre les crises d'épilepsie. Il peut s'agir d'un document papier ou électronique dans votre téléphone cellulaire. Si votre maladie est instable, indiquez le traitement médical utilisé pour traiter les urgences.