Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Le cancer Prévention et dépistage

Vous connaissez probablement quelqu’un qui a eu un cancer. Malheureusement, le cancer touche beaucoup de monde. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de prévenir le cancer. Il s’agit notamment d’adopter des habitudes saines et d’effectuer des dépistages de routine.

Vous ne savez pas par où commencer? Discutez-en avec votre professionnel de la santé. En fonction de votre race, de votre âge, de vos antécédents médicaux et familiaux, il vous indiquera les dépistages dont vous avez besoin. Il peut également être un partenaire de confiance dans l’élaboration d’un plan visant à adopter des habitudes saines.

Facteurs de risque

Un facteur de risque est tout ce qui peut augmenter le risque d’être atteint d’une maladie. Ce qu’il faut savoir sur les facteurs de risque du cancer :

  • Les facteurs de risque peuvent augmenter le risque d’une personne, mais ils ne sont pas toujours à l’origine de la maladie.

  • Certaines personnes présentant un ou plusieurs facteurs de risque peuvent ne jamais développer de cancer. D’autres personnes atteintes d’un cancer ne présentent aucun facteur de risque connu.

  • Certains facteurs de risque sont très bien connus. Cependant, des recherches sont en cours sur les facteurs de risque de nombreux types de cancer.

Certains facteurs de risque, tels que les antécédents familiaux et l’âge, peuvent être hors de votre contrôle. D’autres peuvent être des choses que vous pouvez changer. Connaître les facteurs de risque de cancer peut vous aider à faire des choix qui pourraient réduire votre risque. Par exemple, si une mauvaise alimentation est un facteur de risque, vous pouvez choisir de manger des aliments sains. Si l’excès de poids est un facteur de risque, vous pouvez discuter avec votre professionnel de la santé de la manière de perdre du poids.

La première étape pour créer des habitudes de prévention du cancer est de repérer vos facteurs de risque. Votre professionnel de la santé peut vous aider. Les facteurs de risque de cancer comprennent :

  • Utiliser du tabac

  • Une exposition trop importante aux rayons ultraviolets (UV) du soleil

  • La consommation de viande rouge et de viande transformée

  • Boire de l’alcool

  • Avoir des infections telles que l’hépatite B et le virus du papillome humain (VPH)

  • Prendre des médicaments immunosuppresseurs après une greffe d’organe

  • L’exposition à la pollution, au radon et à l’amiante.

Certains de ces facteurs de risque sont inévitables. L’important est de se concentrer sur les facteurs de risque que vous pouvez contrôler.

Conseils de prévention

La liste suivante est un bon point de départ pour rester en bonne santé et éviter le cancer. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de s’attaquer immédiatement à tous les points de cette liste. Vous seriez submergé! Se concentrer sur quelques objectifs à la fois peut avoir un impact important. Travaillez avec votre professionnel de la santé pour décider ce que vous voulez mettre en priorité.

  • Mangez beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers. Essayez d’incorporer des produits comme les tomates, le brocoli et les baies dans les repas que vous aimez déjà. Par exemple, vous pouvez ajouter des légumes à une recette de lasagne. Les haricots, les pois et les lentilles sont également très utiles pour réduire le risque de cancer. Les produits frais, congelés et en conserve à faible teneur en sel sont tous d’excellentes options.

  • Limitez ou évitez les viandes rouges et transformées, les boissons sucrées et les aliments hautement transformés. Remplissez vos repas quotidiens de poisson, de volaille, de haricots, de légumes, de fruits et de grains entiers. Savourez avec modération les burgers, les boissons gazeuses et les crèmes glacées.

  • Bougez. Cela peut signifier différentes choses pour différentes personnes. L’activité physique n’est pas forcément synonyme d’exercice intense. Le meilleur type de mouvement est celui que vous aimez et qui s’intègre à votre mode de vie. Vous n’aimez pas soulever des poids? Ne le faites pas! L’activité physique peut être aussi simple qu’une promenade. Invitez vos amis et votre famille à bouger avec vous pour que ce soit plus amusant. Quelle que soit la forme d’activité physique que vous choisissez, essayez de la pratiquer pendant au moins 30 minutes chaque jour. Les adultes devraient s’efforcer de pratiquer 150 minutes d’activité physique par semaine. Cet objectif peut être divisé en tranches de temps plus petites.

  • Atteignez un poids qui vous permette d’atteindre vos objectifs de santé. Le surpoids a été associé à de nombreux types de cancer. Cependant, il y a une lueur d’espoir : Vos objectifs en matière d’alimentation saine et de mouvement peuvent vous aider à perdre du poids si vous avez à le faire. Il n’est pas nécessaire de perdre beaucoup de poids non plus. Perdre aussi peu que 5 à 10 % du poids de votre corps peut réduire votre risque de cancer. Par exemple, si vous pesez 200 livres, une perte de 5 % ne représente que 10 livres. Demandez à votre professionnel de la santé quel est votre objectif de poids et quelles sont les stratégies pour l’atteindre.

  • N’utilisez pas de tabac. L’utilisation du tabac a été associée à différents types de cancer. Il s’agit notamment du cancer du poumon, du cancer de l’œsophage et du cancer de l’estomac. Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, parlez-en à votre professionnel de la santé ou visitez www.smokefree.gov pour trouver des ressources.

  • Évitez de consommer de l’alcool ou limitez-en les quantités. Il est préférable de ne pas boire d’alcool. Si vous buvez de l’alcool, limitez votre consommation à un verre par jour ou moins pour les femmes et à deux verres par jour ou moins pour les hommes. Cela peut contribuer à réduire le risque de cancer de la bouche, du sein, du côlon, du rectum, de l’œsophage et du foie.

  • Protégez votre peau contre le soleil. Vous pouvez continuer à profiter de l’extérieur tout en réduisant votre risque de cancer. Utilisez un écran solaire, un chapeau et des lunettes de soleil pour protéger votre peau des rayons ultraviolets. Limitez votre exposition au soleil entre 10 heures et 16 heures, lorsque le soleil est le plus intense. Utilisez un écran solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus.

Lignes directrices pour le dépistage du cancer

La deuxième partie de la prévention du cancer consiste à se faire dépister. Les tests de dépistage permettent de détecter un cancer à un stade précoce, avant que la personne ne présente des symptômes. Il est souvent plus facile de traiter les lésions précancéreuses et les cancers lorsqu’ils sont détectés à un stade précoce, avant qu’ils ne se propagent.

Discutez avec votre professionnel de la santé pour savoir quels sont les dépistages dont vous avez besoin. Il peut en recommander certains en fonction de votre âge et de vos antécédents familiaux, par exemple. Il est également possible que vous ayez besoin de certains dépistages plus souvent en fonction de vos facteurs de risque.

Les types courants de dépistage du cancer sont les suivants :

  • Mammographies Cet examen permet de vérifier la présence d’un cancer du sein. L’American Cancer Society (ACS) recommande aux femmes de commencer à se faire dépister chaque année à l’âge de 45 ans. Les femmes âgées de 40 à 44 ans ont la possibilité de commencer à passer des mammographies annuelles si elles le souhaitent. Discutez avec votre professionnel de la santé pour savoir quand vous devriez commencer à vous faire dépister. Il peut vous aider à déterminer le bon moment pour vous. Toutes les femmes devraient connaître l’aspect et la sensation de leurs seins. Signalez immédiatement tout changement à votre professionnel de la santé.

  • Dépistage du cancer du col de l’utérus Cet examen peut comprendre un test Pap, un test VPH ou une combinaison des deux. L’ACS recommande de commencer ce dépistage à l’âge de 25 ans. Discutez avec votre professionnel de la santé du calendrier qui vous convient.

  • Dépistage du cancer colorectal Cet examen permet de dépister le cancer colorectal. Il existe plusieurs options de dépistage, dont la coloscopie. L’ACS recommande de commencer le dépistage de ce cancer à l’âge de 45 ans si vous présentez un risque moyen. Discutez avec votre professionnel de la santé pour savoir quand commencer et quelles sont les options de dépistage.

  • Cancer du poumon La « U.S. Preventive Services Task Force » (USPSTF) recommande le dépistage du cancer du poumon aux personnes âgées de 50 à 80 ans qui fument actuellement ou qui ont arrêté de fumer au cours des 15 dernières années et qui ont au moins des antécédents de fumer au moins 20 paquets par an. Demandez à votre professionnel de la santé si le dépistage du cancer du poumon vous convient.

Outre les tests de dépistage officiels, vous pouvez également vous surveiller pour détecter certains signes de cancer. Surveillez les grains de beauté sur votre peau pour détecter tout changement soudain de forme, de couleur et de taille.

Si vous remarquez quoi que ce soit d’inquiétant, contactez votre professionnel de la santé dès que possible.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer