Saignement de nez (adulte)

Les saignements de nez se produisent le plus souvent en raison d'une blessure, ou de l'assèchement et de la fissuration des voies internes du nez. La plupart des saignements de nez sont causés par l'air sec ou les doigts dans le nez. Ils peuvent survenir lors d'un rhume ou d'une crise d'allergie. Ils peuvent aussi se produire pendant un simple rhume ou un rhume des foins, par une journée très chaude, ou à cause de l'air sec en hiver. La plupart des saignements de nez ne sont pas graves et proviennent de l'avant du nez. Les saignements de nez provenant de l'arrière du nez, plus près de la gorge, sont moins fréquents, mais peuvent être plus difficiles à contrôler et s'aggraver.
Dans les cas où le saignement ne peut pas être contrôlé, le site d'où il provient doit être trouvé avant d'être cautérisé. La cautérisation sert à provoquer la formation d'un caillot sanguin. Ceci peut être fait avec un agent chimique, de la chaleur ou de l'électricité. Si le saignement continue après la cautérisation du site ou si le site est introuvable, un tampon peut être placé dans le nez. Ceci a pour but d'appliquer une pression et d'arrêter le saignement. Cette compresse peut être en gaze ou en éponge. Un petit cathéter à ballon est parfois utilisé. Il faut le faire retirer par votre fournisseur de soins de santé. Certains types de compresses se dissolvent toutes seules. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale ou une embolisation (scellement des vaisseaux sanguins du nez à l'aide d'un cathéter dans une artère) est nécessaire pour arrêter un saignement de nez. Si vous prenez des médicaments anticoagulants, il se peut que vous subissiez une analyse de sang et qu'on vous conseille d'arrêter de prendre certains médicaments pendant un certain temps.
Soins à domicile
-
Si une compresse a été mise dans votre nez, sauf indication contraire, ne tirez pas dessus et n'essayez pas de l'enlever vous-même. On vous donnera un rendez-vous pour la faire retirer. On vous a peut-être également donné des antibiotiques pour prévenir une sinusite. Si c'est le cas, terminez tous les médicaments.
-
Ne vous mouchez pas pendant les 12 heures qui suivent l'arrêt du saignement de nez. Cela permettra une bonne cicatrisation. Après la période de 12 heures, si vous devez vous moucher, faites-le très doucement. Ne vous mettez pas les doigts dans le nez. Cela risque de redéclencher le saignement.
-
Évitez l'alcool et les liquides chauds pendant les deux jours suivants. De l'alcool ou des liquides chauds dans la bouche peuvent dilater les vaisseaux sanguins du nez. Ceci peut redéclencher le saignement.
-
Ne prenez pas d'ibuprofène, de naproxène, ni de médicament contenant de l'aspirine. Ils éclaircissent le sang et favorisent les saignements de nez. Vous pouvez prendre de l'acétaminophène pour la douleur, sauf si un autre analgésique a été prescrit. Discutez avec votre professionnel de la santé avant d'utiliser de l'acétaminophène si vous souffrez d'une maladie chronique du foie.
-
Si le saignement recommence, asseyez-vous et penchez-vous en avant pour éviter d'avaler du sang. Pincez votre nez des deux côtés, comme indiqué ci-dessus, pendant 10 à 15 minutes. Comptez le temps. Ne relâchez pas la pression sur votre nez avant au moins 10 minutes. Si le saignement ne s'arrête pas, continuez à vous pincer le nez et, si le saignement est peu abondant, appelez votre professionnel de la santé. Si le saignement est abondant, appelez le 911 ou rendez-vous dans un établissement de soins de santé.
-
Si vous avez un rhume, des allergies ou les membranes nasales sèches, lubrifiez les voies nasales. Appliquez doucement une petite quantité de vaseline à l'intérieur du nez avec un coton-tige deux fois par jour (matin et soir).
-
Évitez de surchauffer la maison. Cela risque d'assécher l'air et d'aggraver votre état.
-
Mettez un humidificateur dans la pièce où vous dormez. Cela ajoutera de l'humidité dans l'air. Nettoyez l'humidificateur comme indiqué par le fabricant.
-
Utilisez un vaporisateur nasal de solutions salines pour garder les voies nasales humides.
-
Ne vous mettez pas les doigts dans le nez. Gardez les ongles courts pour réduire le risque de saignement.
-
Ne fumez pas.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé, ou comme indiqué. La compresse nasale devrait être revérifiée ou retirée dans les 2 à 3 jours.
Quand consulter un professionnel de la santé
En présence de l'un des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé :
-
Vous avez de petits saignements intermittents et récurrents que vous pouvez contrôler depuis un certain temps
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Maux de tête
-
Douleur aux sinus ou au visage
Appelez le 911
Appelez le 911 ou obtenez des soins médicaux immédiatement si l'un des symptômes suivants apparaît :
-
Étourdissements, faiblesse ou évanouissement
-
Souffle court ou difficultés respiratoires
-
Vous avez un autre saignement de nez que vous ne pouvez pas contrôler ou vous avez un saignement de nez abondant
-
Vous devenez anormalement fatigué ou confus
Online Medical Reviewer:
Ashutosh Kacker MD
Online Medical Reviewer:
Jessica Gotwals RN BSN MPH
Online Medical Reviewer:
Rita Sather RN
Date Last Reviewed:
7/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.