Que signifie le stade du cancer?
Le stade d'un cancer correspond à la quantité de cancer et à son degré de propagation dans votre corps. Votre professionnel de la santé a recours à des examens et à des tests pour déterminer la taille de la tumeur et son emplacement. Des imageries médicales peuvent également révéler si le cancer s'est développé dans des zones adjacentes et s'il s'est propagé à d'autres parties de votre corps. Le stade est l'un des éléments les plus importants à connaître pour décider du traitement du cancer.
La classification TNM pour le cancer de la bouche
Le système le plus couramment utilisé pour déterminer le stade des cancers de la bouche est la classification TNM de l'American Joint Committee on Cancer. Demandez à votre professionnel de la santé de vous expliquer le stade de votre cancer de manière à ce que vous puissiez le comprendre.
La première étape de la stadification consiste à trouver la valeur de chaque partie de la classification TNM. Les lettres du système TNM ont les significations suivantes :
-
T indique la taille de la tumeur principale (primaire) et à quel point elle s'est répandue dans les tissus voisins. La taille d'une tumeur est mesurée en centimètres (cm). La profondeur à laquelle la tumeur a envahi les tissus est appelée profondeur d'invasion. (Il ne s'agit pas de l'épaisseur de la tumeur.) Elle est mesurée en millimètres (mm).
-
N indique si les ganglions lymphatiques près de la tumeur primaire sont atteints d'un cancer. Une extension extraganglionnaire positive (ENE +) signifie que le cancer s'est propagé à travers le ganglion lymphatique dans les tissus environnants. L'ENE négative (ENE -) ne s'est pas propagée en dehors du ganglion lymphatique.
-
M indique si le cancer s'est répandu ( métastases) à des organes situés dans d'autres parties du corps, comme les poumons.
Les chiffres ou les lettres qui suivent T, N et M donnent plus de détails sur chacun de ces facteurs. Deux autres valeurs peuvent être attribuées :
-
X signifie que le professionnel de la santé ne dispose pas de suffisamment d'informations pour évaluer l'étendue de la tumeur principale (TX) ou pour déterminer si les ganglions lymphatiques contiennent des cellules cancéreuses (NX).
-
0 signifie qu'il n'y a aucun signe de cancer, par exemple aucun signe de cancer dans les ganglions lymphatiques (N0).
Quels sont les stades de développement du cancer de la bouche?
Les valeurs T, N et M de la classification TNM sont utilisées pour classer ces cancers dans des groupes de stades. Ces groupes donnent une description générale de votre cancer. Un stade est indiqué en chiffres romains et peut avoir une valeur de I (1), II (2), III (3) ou IV (4). Plus le chiffre est élevé, plus le cancer est avancé.
Voici les stades du cancer de la cavité orale et leur signification :
Stade 0 (ou carcinome in situ) . Le cancer n'est présent que dans la couche supérieure de la cavité orale, là où il a commencé. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques situés à proximité ni aux organes situés dans d'autres parties du corps.
Stade I. Le diamètre du cancer ne dépasse pas 2 cm (centimètres). Le point le plus profond d'invasion des tissus voisins ne dépasse pas 5 mm. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques situés à proximité ni aux organes situés dans d'autres parties du corps. (T1 N0 M0)
Stade II. Le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ni aux organes situés dans d'autres parties du corps (T2 N0 M0). L'une des conditions suivantes est vraie :
-
Le cancer ne dépasse pas 2 cm de diamètre. Le point d'invasion le plus profond est supérieur à 5 mm.
-
Le cancer mesure plus de 2 cm mais pas plus de 4 cm de diamètre. Le point d'invasion le plus profond ne dépasse pas 10 mm.
Stade III. Le cancer ne s'est pas propagé aux organes se trouvant dans d'autres parties du corps, et l'un des conditions suivantes est vraie :
-
Le cancer mesure plus de 2 cm de diamètre, mais pas plus de 4 cm, et le point d'invasion le plus profond est supérieur à 10 mm. Ou le cancer mesure plus de 4 cm de diamètre et le point d'invasion le plus profond ne dépasse pas 10 mm. Le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques (T3, N0 M0).
-
Le cancer a une taille et une profondeur d'invasion quelconques, mais ne s'est pas étendu aux structures voisines. Il s'est propagé à un ganglion lymphatique du même côté du cou que la tumeur primaire. Le ganglion lymphatique ne mesure pas plus de 3 cm de diamètre et le cancer ne s'est pas propagé à l'extérieur du ganglion (ENE -). Cette stadification est désignée comme T1-T3, N1 M0.
Stade IV. Ce stade est divisé en trois sous-groupes :
-
Stade IVA. (T1-T3 N2 M0 ou T4a N0-N2 M0) Le cancer est envahissant, quelles que soient sa taille et sa profondeur, et peut s'être propagé aux structures voisines, telles que les os du visage ou de la mâchoire, les muscles profonds de la langue, le sinus maxillaire (les sinus situés dans les joues de part et d'autre du nez) ou la peau du visage. Il ne s'est pas propagé aux organes d'autres parties du corps et l'une des conditions suivantes est vraie en ce qui concerne l'état des ganglions lymphatiques :
-
Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins, ou il s'est propagé à un ganglion lymphatique du même côté du cou que la tumeur primaire. Le ganglion ne mesure pas plus de 3 cm de diamètre et le cancer ne s'est pas propagé à l'extérieur du ganglion (ENE -).
-
Le cancer s'est propagé à un ganglion lymphatique du même côté du cou que la tumeur primaire. Le ganglion mesure plus de 3 cm, mais moins de 6 cm de diamètre et le cancer ne s'est pas propagé à l'extérieur de celui-ci (ENE -).
-
Il s'est propagé à plus d'un ganglion lymphatique du même côté du cou que la tumeur primaire. Aucun des ganglions ne mesure plus de 6 cm de diamètre et le cancer ne s'est pas propagé à l'extérieur de l'un d'entre eux (ENE -).
-
Le cancer s'est propagé à au moins un ganglion lymphatique du côté opposé du cou à la tumeur primaire ou à des ganglions lymphatiques des deux côtés du cou. Aucun des ganglions ne mesure plus de 6 cm de diamètre et le cancer ne s'est pas propagé à l'extérieur de l'un d'entre eux (ENE -).
-
Stade IVB. (Tout T N3 M0 ou T4b Tout N M0) Le cancer est de n'importe quelle taille et peut s'être propagé aux tissus et structures avoisinants, tels que les os du visage ou de la mâchoire, les muscles profonds de la langue, le sinus maxillaire (les sinus dans les joues de chaque côté du nez) ou la peau du visage. Il ne s'est pas propagé aux organes se trouvant dans d'autres parties du corps, et l'une des conditions suivantes est vraie :
-
Le cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques de l'une des manières suivantes :
-
Le cancer s'est répandu dans un ganglion lymphatique de plus de 6 cm de diamètre, mais le cancer ne s'est pas propagé à l'extérieur du ganglion (ENE -).
-
Il s'est propagé à un ganglion lymphatique de plus de 3 cm de diamètre et s'est clairement développé en dehors du ganglion (ENE +).
-
Le cancer s'est répandu dans plus d'un ganglion lymphatique du même côté du cou que la tumeur primaire, dans un ganglion du côté opposé du cou ou dans des ganglions des deux côtés du cou et s'est clairement développé en dehors d'au moins un ganglion (ENE +).
-
Le cancer s'est répandu dans un ganglion lymphatique du côté opposé du cou à celui de la tumeur primaire. Le ganglion ne mesure pas plus de 3 cm de diamètre et le cancer s'est clairement répandu à l'extérieur du ganglion.
-
Le cancer se développe dans la base du crâne ou dans d'autres os voisins, ou s'enroule autour de l'artère carotide. Il peut s'être propagé aux ganglions lymphatiques avoisinants. Il peut être de n'importe quelle taille, situé n'importe où dans le cou et peut être une ENE +.
-
Stade IVC. (Tout T Tout N M1) Le cancer est de n'importe quelle taille et peut s'être propagé aux tissus et structures avoisinants. Il peut s'être propagé aux ganglions lymphatiques avoisinants, être de n'importe quelle taille et se situer n'importe où dans le cou. Il peut s'agir ou non d'une ENE +. Il s'est propagé à des organes situés dans d'autres parties du corps, comme les poumons, les os ou le foie.